Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Verneuil-sur-Avre. L'hôpital propose de nouveaux services à la population

$
0
0
Sylvie Libois, Laura Lefranc et Bruno Donnay.

Sylvie Libois, Laura Lefranc et Bruno Donnay. (©La Dépêche de Verneuil-sur-Avre)

Directrice par intérim du centre hospitalier de Verneuil-sur-Avre (Eure) depuis avril 2019, Laura Lefranc est fière d’annoncer de nouveaux services à la population. 

En service depuis la mi-décembre 2018, le scanner – le seul pour tout le sud de l’Eure – répond assurément à la demande. « Il faut compter une quinzaine de jours pour avoir un rendez-vous », indique Laura Lefranc,  Il fait tout sauf les arthroscanners, les scanners virtuels, ceux du cœur et des coronaires.

Radios par Internet

Les images sont interprétées à distance par les radiologues de l’hôpital d’Évreux les lundis, mardis, mercredis et samedis matin, puis par ceux de la clinique Pasteur les jeudis et vendredis. « Des professionnels qui indiquent aux patients tout le protocole à suivre pour une prise en charge complète », précise Bruno Donnay, directeur des soins de l’hôpital.

Nouveauté, pour tout le service radiologie, « les patients ont désormais accès, via un identifiant, à un portail de diffusion sur Internet pour avoir les comptes-rendus. Et les images seront accessibles d’ici quelques semaines », annonce la directrice. De même, la prise de rendez-vous sur le web va être possible courant novembre.

Pour rappel, en plus du scanner, le service radiologie effectue des radios conventionnelles, des échographies, des panoramiques dentaires ainsi que des électroencéphalogrammes.

Autre service totalement nouveau, l’ouverture, le 4 novembre, d’une plate-forme de répit pour les aidants de personnes souffrant de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques…) ou de toute perte importante d’autonomie.

Un peu de répit

La bulle d’R, c’est son nom, sera située rue Joliot-Curie à côté du centre de jour accueillant les malades d’Alzheimer. D’une capacité de douze places maxi, cette nouvelle offre de répit sera ouverte les jours ouvrables de 9 h 00 à 17 h 00.

« Après une évaluation multidimensionnelle effectuée au domicile par une neuropsychologue, l’aidant pourra, par exemple, se voir proposer du relayage chez lui par une assistante de soins en gérontologie, moyennant 5 € de reste à charge par demi-journée », propose Sylvie Libois, cadre de santé à l’hôpital.

Lire aussi : Alzheimer : Le récit de Pierre, habitant de Breteuil, qui aide sa mère souffrante

À la bulle d’R, l’aidant pourra, à sa convenance, se divertir au travers d’activités culinaires, culturelles, sportives, de ressourcement et même de sorties.

« Il pourra également se former autour de thématiques variées avec l’intervention de professionnels pour évoquer la prévention des chutes, l’aménagement du logement, les aides financières possibles, les conseils nutritionnels… ». Bien entendu, il pourra encore bénéficier d’une évaluation cognitive pour adapter le quotidien et favoriser l’autonomie du proche tout en participant à des ateliers de mobilisation cognitive en partenariat avec le centre de jour Alzheimer.

Médecin gériatre

Ce n’est pas tout. Le centre hospitalier vient de recruter un médecin chargé de renforcer l’évaluation gériatrique. « Le rôle du docteur Tayeb Chadli est de repérer les vulnérabilités ou fragilités liées à l’âge de nos patients », explique Laura Lefranc. Ce médecin sera amené également à développer une consultation sur la mémoire.

Par ailleurs, le centre hospitalier espère être retenu à deux appels à projet de l’Agence régionale de santé. Le premier « pour ouvrir deux lits d’hébergement temporaire pour personnes âgées en sortie d’hospitalisation. Des lits qui seraient installés dès 2020 dans un de nos trois Ehpads, Verneuil, Breteuil ou Rugles ».

Aider la consultation

Le deuxième appel à projet pour 2020 vise à faciliter la consultation médicale de la personne en situation de handicap. Par exemple, un malentendant ne va pas bien comprendre ce que va lui dire et prescrire le médecin. D’où l’organisation de son parcours de soins en amont et le jour du rendez-vous, ce qui nécessite de faire appel à un référent soignant.

Médecins réunis

Enfin, l’hôpital vernolien travaille à renforcer les liens entre médecine hospitalière et médecine de ville, de sorte que les praticiens se connaissent et sachent précisément ce qui existe en matière d’offre de soins sur le territoire du sud de l’Eure, « ce qui ne peut qu’améliorer la prise en charge globale du patient », estime Laura Lefranc. D’où une réunion de ces professionnels de santé prévue le 10 octobre à Breteuil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles