
Le train TER circulait à vide, à près de 100 km/h, selon la gendarmerie. (©Hervé Pinson – illustration)
Une jeune femme âgée de 20 ans, a été blessée, mercredi 2 octobre 2019, peu avant 9 h, alors qu’elle traversait à vélo un passage à niveau automatique dont les barrières étaient abaissées, au lieu-dit La Gare, à Port-Saint-Père (Loire-Atlantique), au sud de Nantes.
Le train lancé à 100 km/h
Selon la gendarmerie, c’est le souffle du train express régional (TER), qui circulait à vide sur la ligne, à une vitesse avoisinant les 100 km/h, qui a éjecté la cycliste, laquelle souffrirait d’une fracture d’un membre supérieur.
Secourue par les sapeurs-pompiers, la victime, domiciliée à de Port-Saint-Père, a été transportée, consciente, au CHU de Nantes.
Barrière et signaux en fonction
La gendarmerie a ouvert une enquête pour comprendre les circonstances de cet accident.
Selon les premières constations, il semblerait que la cycliste ait tenté de forcer le passage alors que le passage à niveau a correctement fonctionné, et que les signaux d’alerte lumineux clignotaient bien.
La circulation des trains TER a été interrompue entre Nantes et Pornic et Nantes et Saint-Gilles Croix de Vie (Vendée) pendant près d’une heure.
🔴 Accident à #PortStPère. Le cycliste qui a été percuté par un train est pris en charge par les secours. Les circulations sont interrompues pour le moment sur les axes #Nantes<>#Pornic et #Nantes<>#StGilles.
— TER Pays de la Loire (@TERPays2LaLoire) October 2, 2019
Les passagers d’un autre train ont dû finir leur voyage en bus.
🔴 Accident à #PortStPère. Le #TER859256 est terminus #StePazanne. Le reste du trajet (#PortStPere>#Bouaye>#RezéPontRousseau>#Nantes) est assuré en car.
— TER Pays de la Loire (@TERPays2LaLoire) October 2, 2019