
Des CRS assureront la sécurité à Rodez lors de la venue d’Emmanuel Macron, le jeudi 3 octobre 2019. (©Actu.fr / Illustration)
Repoussée suite au décès de Jacques Chirac, la visite présidentielle en Aveyron s’effectuera jeudi 3 octobre 2019. Emmanuel Macron lancera, à Rodez, le grand débat sur la réforme des retraites.
Circulation filtrée
Comme c’était prévu pour la journée du jeudi 26 septembre 2019, date initiale de cette venue, la ville de Rodez sera sous haute surveillance. Et la circulation filtrée. Avant son rendez-vous central de 18h30 à la salle des fêtes de la préfecture, Emmanuel Macron se rendra dans l’Hôtel de Ville deux heures plus tôt.
Lire aussi : Rodez. Emmanuel Macron dans la préfecture de l’Aveyron, c’est pour ce jeudi 3 octobre 2019
Ainsi, aux alentours du Haras, du stade Paul-Lignon, de la caserne Rauch, du Jardin Public Foirail, de la prison et du tribunal, la circulation sera interdite de jeudi 12h30 à vendredi 2h. Tout comme autour des places d’Armes et Tristan Richard, qui jouxtent la cathédrale. Le président passera la nuit à Rodez.
Lire aussi : Rodez. Un village santé au Centre Hospitalier pour sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein
Plus à l’est, au niveau des places du Bourg et Eugène Raynaldy, la circulation sera interdite uniquement durant la journée de jeudi, entre 12h30 et 18h. Dès ce mercredi à 19h, le stationnement sera neutralisé aux places Foch, du Bourg et une partie de la place Clémenceau.
Sécurité maximale
Concernant les piétons et, comme c’était déjà prévu il y a une semaine, ils pourront accéder à toute la ville sur présentation d’une pièce d’identité. Les parkings souterrains du Foirail, des Jacobins et des Remparts resteront filtrés. Quant au parking Foch, il sera interdit d’accès de jeudi 12h30 à vendredi 2h.
Lire aussi : Occitanie. 73% des habitants de la région utilisent le paiement sans contact au moins une fois par mois
Certains services municipaux seront fermés jeudi après-midi. Ce sera le cas de l’Hôtel de Ville, de la médiathèque-ludothèque, du CCAS et du service de l’eau. Tous les autres seront ouverts, tandis que plusieurs barrières seront positionnées dans la ville afin de parfaitement quadriller la zone.
Lire aussi : Occitanie. C’est parti pour « Au coeur du chocolat », une semaine dédiée aux artisans-chocolatiers français
Des fourgons de CRS seront sur le pont pour garantir une sécurité maximale. La dernière visite présidentielle à Rodez remonte au vendredi 30 mai 2014 et la venue de François Hollande. Le président de la République s’était rendu dans la préfecture ruthénoise pour inaugurer le musée Pierre Soulages.