Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Françoise Dubois sera la marraine de Cormeilles rose, ce dimanche

$
0
0
Entourée d'Annie Aigret et de Claudine Lasnon, François Dubois (au centre) sera la marraine de Cormeilles Rose cette année.

Entourée d’Annie Aigret et de Claudine Lasnon, François Dubois (au centre) sera la marraine de Cormeilles Rose cette année.

Après avoir réuni près de 600 marcheurs en 2016, 1 040 en 2017 et autant en 2018, la marche pour la lutte contre le cancer revient, cette année encore, à Cormeilles (Eure) ! Ouverte à tous, la marche rose a permis de récolter presque 14 000 € pour la lutte contre le cancer en 2018. Cette année, l’objectif des bénévoles de Cormeilles rose est de dépasser cette somme.

Ne pas négliger les contrôles

Et pour cette quatrième édition, les associations cormeillaises se mobilisent, une fois de plus, pour récolter des fonds afin de soutenir des associations qui aident les malades du cancer. Cette année, c’est Françoise Dubois, habitante de Cormeilles, qui sera la marraine de la manifestation.

Françoise a fait sa mammographie de contrôle en décembre 2018.

Lorsque le radiologue m’a appelé pour me demander de faire un deuxième contrôle, je me suis doutée de quelque chose. J’ai fait des examens complémentaires et, trois jours avant Noël, j’ai eu rendez-vous au centre Baclesse à Caen. Le docteur m’a annoncé que j’avais un cancer du sein et que je devais être opérée. Je n’ai pas vraiment été surprise, mais ça fait quand même un coup de massue qui vous tombe dessus.

Lire aussi : Sport et solidarité : les atouts anti-cancer de Nathalie d’Epaignes

Sa force de caractère et son courage lui permettent de combattre la maladie. Françoise a été opérée en mars 2019 et six séances de chimiothérapie ont suivi l’intervention. L’amour de ses quatre petits-enfants, à qui rien n’a été caché, son courage et sa détermination d’être plus forte que la maladie, lui permettent de garder le moral et d’avancer.

Je ne me suis jamais écoutée, je me suis toujours levée, habillée et forcée à aller marcher dans Cormeilles, faire des courses même si l’envie de manger n’était pas là car tout a le goût de métal.

Maintenant, ce sont les séances de rayons qui vont commencer pour Françoise. Aujourd’hui, elle conseille à toutes les femmes de ne pas négliger les mammographies de contrôle.

Avant d’apprendre que j’avais un cancer, je n’ai jamais eu de douleurs pouvant m’alerter, je n’ai jamais rien senti, c’est seulement au moment du contrôle que le radiologue a vu quelque chose.

Ce dimanche 6 octobre à 10 h, c’est donc Françoise qui coupera le ruban pour donner le départ de la marche à laquelle les bénévoles vous attendent nombreux. Et, cette année, pour « marquer le coup » un petit geste symbolique (une surprise confectionnée par les bénévoles) sera remis à chaque marcheur au retour du parcours d’environ 6 km à la portée de tous.

Dimanche 6 octobre en plus de la marche plusieurs animations sont proposées : lâcher de ballon, tombola (le vélo offert par le Labo du Vélo et nombreux autres lots), des créations manuelles, des roses offertes par Violette et ses copines… Au programme : départ à 10 h de la place de Cormeilles pour un parcours d’environ 6 km à la portée de tous. Tarif : 10 € par participant (un tee-shirt Cormeilles rose sera remis à chaque participant et un encas et une boisson à mi-parcours). Un village d’animations sera organisé par le club de mise en forme, la bibliothèque de Cormeilles, le club cycliste, Cormeilles Animation, le tennis-club, la Ruche aux patchs, la compagnie de l’Homme de Bois et les Enfants de la Calonne. Un repas paupiettes normandes et dessert au Bar du Haras toujours au profit de Cormeilles Rose.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles