
C’est au cours d’une grand soirée « Blind Taste » que des Toulousains vont pouvoir voter pour les candidats qu’ils auront préféré. Ces candidats intégreront ensuite la Halle Gourmande quand celle-ci ouvrira en 2021 (©Reda Ibrahim Photographe )
En 2021, c’est un lieu inédit qui va ouvrir à Toulouse du côté de la Cartoucherie avec la Halle Gourmande, inclue dans le plus vaste projet de Tiers-Lieu qui, sur 15 000 m2, regroupera culture, sport, restauration, économie et commerce, .
La future Halle Gourmande va proposer 1500 places assises, réparties dans toute la Halle ainsi que des terrasses extérieures. Par ailleurs, un restaurant bistronomique de 90 m², ainsi qu’un bar et un café seront implantés dans la halle. Une partie « incubation » permettra à Cosmopolis d’accompagner des « jeunes pousses ».
Lire aussi : La future Halle Gourmande de Toulouse est sur les rails : tout ce qu’il faut savoir sur le projet
L’ensemble sera ouvert tous les jours, midi et soir. Il va bien évidemment accueillir de nombreux restaurants. Des restaurants qui mêleront diverses cultures culinaires. Ce sont 35 stands de restauration, allant de 9 à 25m², qui seront en effet les moteurs de l’offre culinaire.
Ce sont les Toulousains qui choisissent
Inédit à Toulouse, ce projet va également être original dans sa conception puisque ce sont les Toulousains eux-même qui vont choisir une partie des restaurateurs lors d’une grande soirée le 12 octobre 2019.
C’est en effet lors d’une soirée « Blind taste » que le public va pouvoir sélectionner une partie des candidats retenus dans le cadre d’un appel à candidatures lancé au printemps 2019.
Près de 140 candidats ce sont positionnés. Nous en avons déjà éliminés 60. Un premier groupe de candidats a été retenu. Il intègre des candidatures de restaurateurs qui ont déjà un restaurant et qui veulent, soit déménager dans la Halle, soit ouvrir une nouvelle antenne. Nous irons à leur rencontre dans les prochaines semaines pour effectuer une deuxième sélection. Un deuxième groupe de candidats, des jeunes restaurateurs qui n’ont pas encore d’affaires à leur nom et qui veulent se lancer vont être jugé par le public le 12 octobre. Ils seront jugés sur l’originalité de leur concept, leur méthode de travail et sur la façon dont ils réagissent en pleine action, expliquait à Actu Toulouse, Thierry Monassier, le porteur du projet de la Halle.
« Curieux, becs fins et critiques gastronomiques en herbe » ont tellement été emballés par l’idée de faire partie de « ce grand jury du goût » que la soirée affiche déjà complet.
Il ne reste plus qu’à attendre le verdict de ce « grand jury populaire ».