
Menacé par le typhon Mitag, le match France – Etats-Unis aura bien lieu comme prévu. (©Icon Sport)
France – Etats-Unis ne sera pas le premier match annulé de cette Coupe du monde 2019. World Rugby a assuré lundi 30 septembre la tenue de la rencontre, prévue mercredi 2 octobre à Fukuoka.
Lire aussi : XV de France. D’abord officialisé, voici pourquoi Atonio n’est pas le remplaçant de Bamba !
Depuis samedi, le typhon Mitag, 19e de la saison au Japon, préoccupe sérieusement les météorologues. Celui-ci s’annonçait très puissant, avec de grosses rafales de vent et des pluies diluviennes. Celui-ci menaçait la rencontre du XV de France mercredi face aux Etats-Unis, devant notamment sévir sur le Japon lors des journées de mardi et mercredi. World Rugby a tenu à rassurer tout le monde.
Mitag a dévié de sa trajectoire
Après avoir consulté des experts ainsi que ceux de Japan Meteorological Agency, l’organisme à la tête du rugby mondial a confirmé le bon déroulé de France – Etats-Unis. La trajectoire du typhon aurait quelque peu dévié. Mitag s’éloignerait du littoral japonais. La ville de Fukuoka, ainsi que les deux nations concernées par le match, ont validé ce choix.
Lire aussi : Coupe du monde. Les cinq infos qu’il ne fallait absolument pas rater ce dimanche
Dans un communiqué, World Rugby précise que « conformément aux plans d’urgence du tournoi, si le match n’avait pas pu se jouer à Fukuoka, un autre site aurait été utilisé ». En cas d’annulation totale, il est prévu qu’un résultat nul, 0-0, soit entériné. Cela ne sera pas le cas. Par contre, il n’est pas impossible que les conditions climatiques soient assez humides pour la rencontre.