Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Béziers : le livre et la lecture se fêtent avec la 12e édition des Chapiteaux du Livre

$
0
0
Les Chapiteaux du Livre 2019

Les Chapiteaux du Livre 2019 (©DR)

Devenu un rendez-vous culturel incontournable, la prochaine édition des Chapiteaux du livre se déroule de ce vendredi 27 jusqu’au dimanche 29 septembre au parc de Bayssan à Béziers. Offrant une programmation particulièrement riche et éclectique pour petits et grands, cette 12e édition accueillera pas moins de 50 auteurs, dont un prix Goncourt, et éditeurs ainsi que deux librairies. 

Un week-end dédié à la jeunesse

Au programme de ces trois jours dédiés aux livres et à la lecture : des ateliers participatifs, des spectacles, des expositions, des projections… Au total, ce sont plus d’une quinzaine d’animations gratuites (certaines sur inscription) qui seront proposés aux familles.

Elles pourront, entre autres, découvrir les métiers du livre, s’essayer à la gravure, s’immerger dans des univers poétiques et bien sûr lire, et ce, dans la tente aux histoires ou encore lors d’une sieste contée. 

Plusieurs temps forts

Organisé par le Département de l’Hérault, l’événement qui fête le livre et la lecture proposera cette année encore de nombreux temps fort  : une journée professionnelle, le vendredi, autour des éditions Le Rouergue, et une riche programmation de rencontres littéraires avec, entre autres, Lydie Salvayre (Prix Goncourt 2014), Didier Daeninckx, le philosophe Edgar Morin, le physicien Étienne Klein…

– Vendredi 27 septembre, à 19h, Lydie Salvayre, Prix Goncourt 2014, ouvre cette 12e édition et évoque son dernier roman, Marcher jusqu’au soir (Stock). 

Un Goncourt à Bayssan : ouverture des 12e Chapiteaux du Livre en compagnie de Lydie Salvayre à la Chapelle Saint-Félix

Un Goncourt à Bayssan : ouverture des 12e Chapiteaux du Livre en compagnie de Lydie Salvayre à la Chapelle Saint-Félix (©DR)

Prix Goncourt 2014 avec Pas pleurer (Seuil), roman bouleversant qui narre l’exil en France d’une famille de Républicains espagnols pris dans la tourmente de la retirada, Lydie Salvayre reviendra à cette occasion sur l’ensemble d’une œuvre littéraire plébiscitée par le public et appréciée de la critique, et évoquera son dernier livre, Marcher jusqu’au soir (Stock).

– Samedi 28 septembre, se succèderont les écrivains Didier Daeninckx (16h), Pia Petersen (17h15) et le philosophe et sociologue Edgar Morin (18h30).

La pensée est le capital le plus précieux pour l’individu et la société.

De la Résistance aux défis que lance à nos sociétés la crise écologique en cours, l’auteur de La Méthode est un homme de combats, un penseur engagé dans la vie de la cité. Pour comprendre un monde devenu de plus en plus complexe, Edgar Morin défend une approche transdisciplinaire des savoirs, une approche qui fait fi des frontières entre disciplines, qui relie plus qu’elle ne sépare.

C’est ce qu’il nomme la pensée complexe – du latin complexus, « qui est tissé ensemble » – une pensée ouverte à la sociologie, l’histoire, l’écologie, l’anthropologie, la littérature, la philosophie, mais également au cinéma, à l’esthétique et la pédagogie… Rencontre animée par Régis Penalva, programmateur.

– Dimanche 29 septembre à 11h : Le Presque Petit Chaperon Rouge, par la compagnie Nansouk (sur réservation au 04 67 28 37)

Le Presque Petit Chaperon Rouge, par la compagnie Nansouk 

Le Presque Petit Chaperon Rouge, par la compagnie Nansouk  (©Régis Lapage)

Avec Le Presque Petit Chaperon Rouge, la compagnie Nansouk invite les enfants, à partir de 5 ans, sous le Grand Chapiteau pour un spectacle de Voltige rocambolesque où Charly Blanche en raconteuse farfelue trame l’histoire grâce aux marionnettes, au chant et au livre Pop-Up. 

L’histoire : des créanciers impitoyables viennent chercher leur dû chez Charles Perrault. Après ses meubles, ils s’en prennent à ses histoires. Le problème, c’est que  Perrault  a perdu l’inspiration… Nous assistons à la construction de l’histoire du Petit Chaperon Rouge, ballottés  entre les  incohérences de l’auteur et ses idées folles. Les personnages participent à la naissance du conte, et parfois s’insurgent contre leur créateur.

– Dimanche 29 septembre, Ali Zamir (15h30) et Dominique Sigaud (16h30) d’enchanteront le public de la Chapelle Saint-Félix avant que le physicien Étienne Klein ne vienne clore ces belles journées de littérature.

Entré en littérature avec Anguille sous roche, un premier roman stupéfiant d’audace et de force (Le Tripode, 2016 ; Prix Senghor et mention spéciale du Prix Wepler), l’écrivain comorien Ali Zamir a depuis publié Mon étincelle et Dérangé que je suis (Le Tripode). Dans ce dernier livre, il narre les aventures tragi-comiques du docker Dérangé, sur l’île d’Anjouan, et sa rencontre avec une femme si éblouissante qu’elle « ravage tout sur son passage », dans une langue éblouissante, toujours aussi inventive et généreuse.

Rencontre animée par Karine Papillaud, journaliste littéraire

> Le programme complet de la 12e édition des Chapiteaux du livre sur pierresvives.herault.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles