Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Incidents en hausse à la centrale de Golfech, l'Autorité de sûreté nucléaire va mener une inspection

$
0
0
Une inspection renforcée va être menée à al centrale nucléaire de Golfech dans le courant du mois d'octobre 2019.

Une inspection renforcée va être menée à lacentrale nucléaire de Golfech dans le courant du mois d’octobre 2019. (©DR)

Mais que se passe-t’il à la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) ? Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mercredi 25 septembre 2019, à Toulouse, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a indiqué que le nombre d’incidents significatifs a augmenté en 2018 dans cette centrale. L’ASN doit effectuer une inspection renforcée sur le site dans les jours à venir.

Lire aussi : Toulouse. Une lettre anonyme permet de découvrir des fioles radioactives dans un bâtiment d’Airbus

Quatre événements significatifs pour la sûreté en 2018

En tout, ce sont une trentaine d’ « événements » -le terme employé par l’ASN- qui ont été relevés dans le courant de l’année 2018. Et surtout, cinq événements ont été classés de niveau 1 sur une échelle qui en compte 7.

Hermine Durand, cheffe de la division de Bordeaux de l’ASN détaille :

Quatre de ces événements concernent l’exploitation du réacteur. L’un d’entre eux a d’ailleurs enclenché une visite de l’ASN sur le site. »

Défaut de surveillance dans la salle des commandes

Sur son site internet, l’ASN relate tous ces événement significatifs : « réglage incorrect d’une soupape du circuit secondaire principal », « dépassement de la température autorisée d’un réservoir d’eau de secours  » ou encore « non respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation » figurent parmi les faits relevés en 2018. 

Globalement l’ASN estime que la qualité des opérations d’exploitation de la centrale de Golfech s’est détériorée. Bertrand Frémaux, de la division de Bordeaux de l’ASN explique :

Il y a notamment eu des défauts de surveillance en salle des commandes qui ont conduit à des actions inappropriées

Problèmes « organisationnels et humains »

« Il y a des difficultés organisationnelles qui doivent être levées», estime Bertrand Frémaux qui précise qu’il y a eu un important renouvellement du personnel sur le site: « près de la moitié des effectifs ont changé en cinq ans ». Hermine Durand confirme : « Ces mauvaises performances de sûreté semblent liées à des problèmes organisationnels et humains. » 

L’ASN constate ainsi que l’effectif de l’équipe chargée de la conduite du réacteur 2 a tout juste été au minimum requis à plusieurs reprises lors de l’arrêt programmé du réacteur et que « les conditions de sérénité en salle de commande se sont dégradées sur les deux réacteurs. »

L’ASN pointe aussi des problèmes dans le comportement de certains employés. Hermine Durand précise :

On note des défauts dans la préparation et la réalisation des activités à fort enjeu de radioprotection. Les analyses de risque sont parfois insuffisantes, il y a notamment des intervenants qui ne prennent pas suffisamment en compte les alarmes de leurs dosimètres.

Inspection d’envergure en octobre

L’autorité de sûreté nucléaire doit mener une inspection renforcée sur le site du 14 au 18 octobre 2019. Une vingtaine d’inspecteurs de l’ASN se rendront sur place notamment pour évaluer les problèmes organisationnels et humains. Les résultats de cette inspection ne seront pas connus avant plusieurs mois. Depuis le début de l’année 2019, deux incidents de niveau 1 et un incident de niveau 2 ont été déclarés à Golfech selon le site internet de l’ASN (l’un des incidents de niveau 1 et l’incident de niveau 2 concernent des problèmes liées à plusieurs centrales en France).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles