
Ansel Elgort incarne le rôle titre dans le Chardonneret (©2018 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. AND AMAZON CONTENT SERVICES LLC)
Le film
Le Chardonneret, de John Crowley, est une adaptation du roman du même nom écrit en 2013 par Donna Tartt. Le livre, salué par les critiques et rapidement devenu best seller, a obtenu le prestigieux Prix Pulitzer en 2014. Le Chardonneret suit le parcours sur plusieurs années du jeune Theo : celui-ci n’a que 13 lorsque sa mère est tuée dans un attentat au Metropolitan Museum of Art de New-York. Cette tragédie ne le quittera plus : rongé par la culpabilité, il se reconstruit tant que possible, mais une relique qu’il conservera de ce jour funeste (la toile Le Chardonneret de Fabritius) le ramènera toujours à ce jour bouleversant sa vie.
Le film se déroulant sur deux temporalités différentes, plusieurs acteurs jouent le même rôle à différents âges. Dans le rôle de Theo, on retrouve ainsi Ansel Elgort et Oakes Fegley. Nicole Kidman, Jeffrey Wright, Luke Wilson, Sarah Paulson et Finn Wolfhard complètent ce pléthorique casting
La critique
Adapter Le Chardonneret, un ouvrage riche de 1296 pages (version poche), tient de la gageure. Adapter, c’est choisir (ou renoncer, c’est selon). Et John Crowley prend le parti pris d’installer la trame de son matériau dans la longueur. Deux heures trente lui sont nécessaire pour décrire l’univers et les nombreux protagonistes de l’ouvrage de Donna Tartt. Une longueur soporifique ? Non. Une longueur envoûtante. Qui prend par la main son spectateur pour l’emmener là où il ne s’attend pas. Faire des détours, au fil des rencontres du jeune Theo, dans un montage d’une audace folle, pour évoquer tantôt le poids de la culpabilité du survivant à l’attentat et sa recherche permanente du deuil, tantôt la quête d’un père, que Theo trouve en la personne d’un antiquaire new-yorkais pour mieux oublier son escroc de paternel… Le tout avec un fil rouge, celui de l’Art, incarné ici par un Chardonneret à la fois omniprésent et absent à l’écran, à l’instar du Rosebud du Citizen Kane. Le Chardonneret est d’une richesse rare dans le fond mais aussi dans la forme : montage original, donc, mais aussi une photographie parfaite et un sens de l’élégance dans la mise en scène. Un film romanesque comme le cinéma n’en propose plus tant. Rafraîchissant.
Retrouvez la bande-annonce du Chardonneret
Le Chardonneret, de John Crowley, avec Ansel Elgort, Oakes Fegley, Nicole Kidman, Jeffrey Wright, Luke Wilson, Sarah Paulson, Aneurin Bernard et Finn Wolfhard. Actuellement en salles. ****