
Saisie importante pour les douanes (Photo : Archives / Côté Toulouse)
Le flair du douanier est parfois redoutable : lundi soir, une « brigade volante » de la direction régionale de Montpellier, appartenant à une unité de l’Hérault et du Gard, en contrôle de routine sur l’aire de repos de l’autoroute A9 Tavel, dans le Gard, dans le sens Nîmes-Orange, a été intrigué par le comportement d’un chauffeur-routier.
Les « gabelous » ont poussé un peu plus loin les investigations. La fouille de la remorque du poids-lourd en stationnement sur un coin du parking, a permis de saisir près d’un tonne de résine de cannabis dissimulée sous des sacs de graines pour animaux.
Lire aussi : Près de Perpignan : 2,2 M€ saisis sur des trafiquants de drogue au péage de l’A9 au Boulou
Un sexagénaire en garde à vue
Le routier, un Espagnol âgé d’une soixantaine d’années a été surpris de cette découverte, comme il l’a confirmé aux douaniers qui ont procédé à son audition. Il assure qu’il ignorait que sa cargaison contenait de la drogue.
Il a été remis ce mardi aux services de police qui vont poursuivre l’enquête pour déterminer, notamment, se le routier espagnol est une mule rémunérée par des trafiquants pour convoyer une importante quantité de stupéfiants, ou si ce cannabis a été placé à son insu, soit en Espagne dans l’enceinte de l’entreprise de transport, soit lors d’une halte sur des aires de repos de l’autoroute A9.
Sa garde à vue supervisée par le parquet de Nîmes peut durer 96 heures. Perte sèche pour les trafiquants : 3 M€.

Près d’une tonne de résine de cannabis dans un camion. (©Illustration / Actu.fr)