
Dans l’Orne, l’ouverture de la chasse a lieu dimanche 22 septembre à partir de 9 h.
Dimanche 22 septembre 2019, les chasseurs vont pouvoir reprendre leurs activités à partir de 9 h, dans l’Orne. Le président de la Fédération départementale des chasseurs, Christophe de Balorre, fait le point.
Combien de permis de chasse compte-t-on dans l’Orne cette année ?
Ça change d’une minute à l’autre. Actuellement, 250 permis sont pris chaque jour. Mais on table sur 10 000 chasseurs environ, un nombre stable par rapport à l’an dernier, peut-être légèrement supérieur.
Lire aussi : Accident de chasse près de Vire : un homme blessé à la jambe
En quoi consiste la régulation des espèces ?
Certaines espèces peuvent causer des désagréments à d’autres espèces ou dans la vie de tous les jours, et on n’a pas intérêt à les laisser proliférer. Si on ne régule pas la population de sangliers, par exemple, ils provoquent de gros dégâts dans les cultures. La loi prévoit que les chasseurs indemnisent ces derniers. Dans l’Orne, cela représente chaque année environ 1 million d’euros.
Qu’en est-il des espèces protégées ?
Un chasseur doit savoir ce qu’il a le droit ou non de tirer. S’il tue une espèce protégée, il subit une condamnation très lourde financièrement et se fait confisquer son arme. Au niveau de la fédération, nous avons un rôle de défense des chasseurs. Mais les braconniers, on ne les défend pas. Nous faisons trop d’efforts pour faire reconnaître nos valeurs.
Quel est l’objet du litige qui vous oppose au réalisateur Luc Besson, propriétaire d’un domaine à La Trinité-des-Laitiers ?
C’est lié au fait qu’à nos yeux, il ne respecte pas la loi. On demande qu’il rembourse les dégâts causés autour de chez lui, afin d’indemniser les agriculteurs de son secteur. Il y a une densité anormale de grands animaux chez lui, liée à son laxisme dans la gestion de son domaine. Selon nous, son refus d’autoriser une chasse dans son domaine, donc de prélever un certain nombre d’animaux, contribue à accroître leur population, donc les dégâts.
Lire aussi : Polémique. Les cerfs de Luc Besson, source de problème des chasseurs