Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Aude. Un taux d'arsenic encore supérieur à la valeur de référence pour cinq enfants de la Vallée de l’Orbiel

$
0
0
L'ancienne mine d'or de Salsigne, dans l'Aude.

L’ancienne mine d’or de Salsigne, dans l’Aude. (©DR )

Les inondations du 15 octobre 2018 dans l’Aude ont exposé les habitants de la Vallée de l’Orbiel à des doses d’arsenic supérieures à la normale. Ce mercredi 18 septembre 2019, de nouveaux chiffres ont été publiés.

Une deuxième analyse

Pour répondre aux demandes des familles inquiètes pour la santé de leurs enfants qui auraient pu être exposés à l’arsenic, l’Agence régionale de santé Occitanie a mis en place début juillet un dispositif spécifique de surveillance médicale, qui reste accessible à toutes les familles qui le souhaitent dans les communes de la vallée de l’Orbiel (Aude). Au 18 septembre 2019, 191 enfants ont déjà bénéficié d’une première mesure d’exposition à l’arsenic par un dosage urinaire.

Lire aussi : Aude. Emmanuel Macron garde un oeil attentif sur la pollution à l’arsenic après les inondations

Parmi eux, 133 enfants (70%) ont présenté lors de cette analyse des résultats inférieurs ou égaux à la valeur de référence pour la population française. Pour 58 enfants (30%), ces résultats étaient supérieurs à cette valeur de référence. L’ARS et le Centre Antipoisons et de Toxicovigilance d’Occitanie, avaient préconisé dans ce cas un suivi rigoureux des recommandations sanitaires et une seconde analyse dans le délai de deux mois après le premier dosage.

Un troisième dosage urinaire dans 2 mois

Au 18 septembre 2019, les familles de 25 enfants ont reçu les résultats d’un deuxième dosage urinaire de contrôle de l’exposition à l’arsenic. Pour 20 enfants parmi eux (80%), les résultats de ces seconds dosages sont inférieurs ou égaux à la valeur de référence pour la population française. Pour les familles de 5 enfants, les résultats de ce second dosage ont confirmé une exposition à l’arsenic (résultats à nouveau supérieurs à 10 µg/g ou devenus supérieurs à 10 µg/g).

Lire aussi : Aude. Claude Vo Dinh (préfet par intérim) : « Il n’y a pas de difficulté à ce que les enfants aillent à l’école »

L’ARS propose un rendez-vous à domicile aux familles concernées. Cet accompagnement personnalisé par les équipes de l’ARS vise à préciser les recommandations sanitaires en fonction de chaque environnement et des habitudes de vie de chaque famille. En complément de ces recommandations, un troisième dosage urinaire est préconisé pour ces 5 enfants, dans le délai de 2 mois.

Robert Fages


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles