
Le duo de choc de l’Ehpad Jeanne-de-Kervénoaël de Pontivy (Morbihan) : Amandine Le Meilleur et Alexandra Quidu, les deux animatrices de la résidence. (©Pontivy Journal )
Amandine Le Meilleur et Alexandra Quidu, deux animatrices de choc, ont décidé d’ouvrir l’Ehpad Jeanne-de-Kervénoaël sur l’extérieur, en organisant une kermesse-brocante ce samedi 21 septembre 2019 dans cette structure de Pontivy (Morbihan). Des résidents tiendront les stands ! Elles veulent changer le quotidien des 198 résidents, pour qu’ils voient du monde…
Déjà en boîte de nuit avec les résidents
L’une est une passionnée de brocante, l’autre est plus kermesse. Alexandra Quidu et Amandine Le Meilleur sont les deux animatrices de l’Ehpad Jeanne-de-Kervénoaël à Pontivy, 198 résidents. Et avec elles, ça dépote ! Après avoir emmené des résidents en boîte de nuit au printemps 2019, pour un après-midi dansant, place à la kerm’broc’ ce samedi 21 septembre, dans le parc de la résidence, sur la route de Stival…
Lire aussi : Insolite : à Pontivy, les résidents des Ehpad sortent en boîte de nuit en plein après-midi !
À la brocante, des objets du passé…
Kerm’broc’ pour kermesse et brocante. « Il y a bien notre barbecue au mois de juin, mais les gens s’en lassent. Du coup, on a rassemblé les deux idées, pour organiser une journée kermesse-brocante, ouverte à tous », explique le duo. Et les résidents sont impatients : eux aussi, ont mis la main à la pâte.
Certains résidents vont vendre des objets qui leur appartiennent, qu’ils n’ont pas pu ramener ici lors de leur déménagement. Une résidente a cousu et brodé des napperons, des nappes, des sacs à main pour les vendre ! Nous avons eu une énorme participation des familles aussi, qui donnent plein d’objets à vendre pour le stand de l’Ehpad, qui sera tenu par des bénévoles et des résidents.
Avec le stand de l’Ehpad, les deux animatrices ont l’intention de financer un voyage de trois jours à l’autre bout de la Bretagne, pour les résidents en 2020 ou 2021.
Cela fait six mois qu’elles mitonnent cette grande journée. Cette semaine, elles ont reçu l’aide de familles d’actuels ou anciens résidents, et de l’association des Blouses roses pour tout préparer. Le service de Soins de suite et de réadaptation (SSR) du Centre hospitalier du Centre-Bretagne est aussi de la partie, « on partage le même bâtiment, le même parc ».
Des poneys et des moutons
Pour la brocante, il y aura une dizaine de stands : il est toujours possible de s’inscrire pour s’installer à Kervénoaël ce samedi 21 septembre. Autre animation de cette journée : la venue du chanteur Bernard Gilles, de Loudéac.
Pour la kermesse, des animations à gogo pour les enfants. Entre les traditionnels pêche à la ligne et chamboule-tout, il y aura des balades à poneys venus de chez Josy Rolland, une salariée de l’Ehpad ; un éleveur de moutons de Silfiac avec ses bêtes pour montrer comment on fabrique la laine.
On fait cette kermesse-brocante pour que les résidents voient du monde, pour les changer de leur quotidien. Ils sont impatients, ils n’arrêtent pas de poser des questions. On ne sait pas où on va, c’est une première ; on retient surtout le côté festif.
Une tombola grâce aux commerçants
Amandine Le Meilleur et Alexandra Quidu organisent aussi une tombola : les lots recouvrent toute une table dans leur bureau, à l’Ehpad. » On a sollicité les commerçants de Pontivy. Une vingtaine d’entre eux participe à cette tombola, ils voulaient faire un geste pour la résidence. »
Bref. Une belle journée de fête s’annonce à la résidence Jeanne-de-Kervénoaël. Amandine et Alexandra croisent les doigts pour avoir le soleil.
On ouvre aussi l’Ehpad sur l’extérieur, on montre la structure mais on montre surtout qu’il se passe plein de choses à l’Ehpad.
Infos pratiques
Samedi 21 septembre 2019, de 10 h à 18 h, dans le parc de la résidence Jeanne-de-Kervénoaël, route de Stival à Pontivy (Morbihan), kermesse et brocante. Entrée gratuite. Buvette et restauration sur place. Possibilité de repas : galette-saucisse et far breton 3 €. Repli sous chapiteaux selon la météo. Possibilité de réserver son stand pour la brocante au 02 97 07 15 24.