
La galerie couverte, dans laquelle passent les trains pour se rendre au port de Rouen, sera détruite, à partir de lundi 17 juin 2019. (©RT / 76actu)
La galerie ferroviaire accueillant deux voies ferrées, assure la desserte ferroviaire du Grand port maritime de Rouen (Seine-Maritime) et des installations industrielles. Datant de 1950, elle va être détruite à partir de lundi 17 juin 2019. Cette opération de déconstruction s’effectuera jusqu’à la fin de l’année.
Lire aussi : Importants travaux sur les quais rive gauche à Rouen : des perturbations à prévoir
Durant la première phase des travaux de déconstruction, le quai Jean-Moulin, rive gauche, sera coupé dans les deux sens, entre le pont Boieldieu et le pont Corneille. Les automobilistes venant du boulevard industriel sont invités à prendre le pont Corneille, les quais hauts rive droite puis le pont Boieldieu. Les automobilistes venant de la Sud 3 prennent la rue Saint-Sever, le cours Clemenceau, l’avenue Champlain.
À partir du 19 août jusqu’au 29 septembre 2019, une voie ouest-est sera ouverte quai Jean-Moulin devant l’hôtel du Département pour permettre aux habitants de l’Île-Lacroix de rejoindre plus facilement leur domicile depuis la rive droite.
• DOCUMENT. Les déviations mises en place durant la déconstruction de la trémie :
Les travaux de consolidation de cette voie stratégique pour l’économie de Rouen ont été entrepris dès le début de l’année 2018 et une voie de substitution avait été aménagée sur la quai bas, entre la tête sud du pont Corneille et l’échangeur sud du pont Mathilde.
En 2016, SNCF réseau avait conclu a « l’impérieuse nécessité d’agir » eu égard à l’état de cette galerie de 1 645 mètres de long.