Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Vice-champion de France en sport adapté, David est un judoka heureux

$
0
0
<I>Anne-Laure Prono, adjointe au sport, David Le Rouzic et Marie-Line Bellec-Arribard, présidente du club.</I>

Anne-Laure Prono, adjointe au sport, David Le Rouzic et Marie-Line Bellec-Arribard, présidente du club. (©La Gazette du Centre Morbihan)

Après avoir vu un documentaire, David Le Rouzic s’est dit qu’il se mettrait bien au judo. « Je me suis dit, pourquoi pas moi ? J’aimerais bien en pratiquer moi aussi. J’en ai parlé à mes parents qui se sont tout de suite intéressés à ma proposition ». C’est ainsi qu’il a intégré le club Dojo Grégam à Grand-Champ (Morbihan), il y a une dizaine d’années, en section de sport adapté. Cette année il obtenu le titre de vice-champion de France.

David a démarré avec la ceinture blanche et très vite, il obtient la jaune, l’orange, la verte puis la bleue. Il est en attente de la ceinture marron. « À chaque changement de ceinture, on acquiert de nouvelles techniques », explique le judoka.

Lire aussi : Morbihan : Benoit, travailleur en Esat à Pontivy, a trouvé un vrai travail !

Salarié à l’Esat

« Les ceintures symbolisent la progression de l’élève et sont délivrées par le professeur jusqu’à la ceinture marron. Ensuite, un examen officiel permet d’obtenir la prestigieuse ceinture noire. La remise des ceintures et des diplômes ont lieu à chaque fin de saison au sein du club. À l’occasion, nos judokas effectuent diverses démonstrations de techniques et de combats devant leurs parents », souligne Marie-Line Bellec-Arribard, présidente du club depuis deux ans.

Actuellement, le club compte cinq licenciés du sport adapté. David Le Rouzic, Aubry Vivien, Gaëtan Rohel et Christelle Gili qui résident en semaine, au foyer de vie Les Camélia à Grand-Champ. Quant à Steven Gallen, il est salarié à l’Esat. David rentre le week-end chez ses parents sur Ploërmel.

Lire aussi : Autiste Asperger, Léo surmonte son handicap et décroche un CDI dans la mairie de sa ville

« Un moyen de défoulement »

Si David a obtenu quasiment toutes ses ceintures, c’est qu’il écoute beaucoup le professeur, Gaëtan Tessier.

David est très assidu et appliqué. Ce sport est un moyen de défoulement, qui détend. Le but est de faire projeter l’adversaire au sol et de l’immobiliser ».

En novembre 2018, il est qualifié lors d’un interrégional à Caudebec Les Elbeuf en Haute Normandie, pour se présenter au championnat de France. Le championnat de France judo sports adaptés a eu lieu à Jurançon (64) en avril 2019.

Le titre de champion dans le viseur

Le dojo Gregam a présenté ses quatre judokas en sport adapté sélectionnés : Aubry Vivien, Gaëtan Rohel, Steven Gallen et David le Rouzic. David devient vice-champion de France dans sa catégorie (- de 66 kg).

C’est un excellent résultat pour une première année de compétition haut niveau pour David. Pas de podium pour les trois autres malgré tous leurs efforts.

« C’était la dernière compétition de la saison mais le travail va continuer pour eux pour déjà préparer l’avenir… », souligne Michel Spégagne.

David compte participer au championnat de France qui aura lieu en 2020 dans le but d’obtenir le titre de champion de France.

Contact : 02 97 66 30 45 ou dojogregam@gmail.com/Page Facebook : dojo gregam
Le club présente différentes catégories qui sont le Babydo, les benjamins à adultes. La section sport adaptée est encadrée par Nicolas Gouello le lundi à l’Espace 2 000 de 19 h à 20 h 15 et le vendredi par Michel Spégagne de 14 h à 15 h à l’Espace 2 000. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles