Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

La CC2SO vous apprend à mieux dormir

$
0
0
Daniel, François, Brigitte, Ginette, Marcelle et Jacques ont jusqu’au 17 septembre pour tout savoir sur le sommeil.

Daniel, François, Brigitte, Ginette, Marcelle et Jacques ont jusqu’au 17 septembre pour tout savoir sur le sommeil. (©L’Eclaireur)

Ils sont six autour de la table et quatre d’entre eux ont du mal à dormir. François se réveille plusieurs fois par nuit et met plus d’une heure à retrouver le sommeil, Ginette ne dort qu’entre 4 h et 7 h du matin, Marcelle et Jacques ont d’autres soucis et Daniel vient en prévention, avant qu’un problème ne se déclare et Brigitte est venue soutenir son époux.
Le programme Bien vieillir a été établi par la communauté de communes Somme Sud-Ouest et a débuté par un atelier « Dormez bien, vivez bien », il était animé par Blandine qui avait pour objectif d’expliquer aux participants le fonctionnement du sommeil et leur livrer des astuces pour mieux vivre ce temps indispensable à la récupération.
L’animation s’est déroulée dans les locaux du service d’aide à domicile intercommunal, il a commencé par un quizz qui ne sera corrigé qu’au dernier rendez-vous, le 17 septembre, le temps que les personnes découvrent les réponses.

Daniel a expliqué aux autres sa période sous somnifères : « J’étais obligé d’en prendre pour réussir à dormir, c’est là que j’ai compris que c’était une drogue, je me suis forcé à réduire les doses au fur et à mesure, un comprimé, un demi, un quart et plus rien et ça a fonctionné. »

Blandine rassure les cinq autres, il vaut mieux prendre des médicaments que ne pas dormir car c’est un processus indispensable pour le fonctionnement optimal du corps et du cerveau.

« A 60 ans, on a dormi 20 ans et rêvé cinq ans »

Les trois quarts ressentent déjà des difficultés dans leur sommeil mais ne se disent pas fatigués lorsqu’ils se réveillent. C’est à ce moment-là que l’animatrice tente de leur faire comprendre que l’heure de coucher, de lever du voisin ne leur correspond peut-être pas, le rythme est personnel. Pour ce qui est de la durée, c’est pareil. Blandine dort cinq heures par nuit, Ginette, seulement trois ou quatre, pour Brigitte, ce serait plutôt huit. Tous sont suffisamment reposés le matin pour tenir la journée, « c’est la preuve que ce rythme vous convient », atteste Blandine.

Un sommeil perturbé à la retraite

La jeune femme explique que souvent, à la retraite, les gens ont besoin de moins d’heures de sommeil mais ils s’évertuent à poursuivre le même rythme que lorsqu’ils travaillaient : « Ils avaient l’habitude de se coucher à 22 h et de se réveiller à 7 h par exemple et se sentent obligés de faire pareil alors que leur rythme biologique a changé. » La première séance s’achève sur les conseils de Blandine : « Cachez le réveil, ne consultez aucun écran une heure avant de poser la tête sur l’oreiller, allez au lit dès que vous sentez la fatigue poindre, n’essayez pas de lutter pour finir le chapitre de votre livre ou le film à la télévision. » Le sommeil est comme un train, il y en a cinq par nuit et si vous le ratez, il faudra attendre 1 h 30 avant d’en revoir un.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles