
Le 20 kilomètres entre Behobia et Saint-Sébastien aura lieu le 10 novembre 2019 (©Photo d’illustration – Pixabay).
La course Behobia / San Sebastián fête ses 100 ans cette année. Elle débutera à la frontière espagnole le 10 novembre 2019 et se terminera non loin du théâtre Victoria Eugenia Antzokia à Saint-Sébastien.
Lire aussi : Pays Basque. Itxassou : décès du pilote de l’ULM
Organisée par le Club deportivo Fortuna, la première course pédestre a démarré le 30 mars 1919. Avant cette époque, les coureurs avaient pour habitude de courir 5 ou 10 kilomètres. Les organisateurs de cette course ont été les premiers à lancer une course de 20 kilomètres, c’était un défi organisationnel (surtout dans ces années-là). 22 athlètes avaient participé à cette course folle et le public était au rendez-vous. De nos jours, cette course pédestre réunit près de 30 000 coureurs.
Pour la 55e édition de la course Behobia / San Sebastian, le tracé se rapproche de l’édition de 2014 avec une course proche de celui de 1919. Ils prendront le départ à la frontière espagnole le 10 novembre 2019.

Tracé de la course Behobia / San Sebastián (©clubdeportivoFortuna)
Une ambiance nulle part ailleurs
Peu importe les conditions météos l’ambiance est tout le temps au rendez-vous. Des milliers de spectateurs sont présents tout au long du trajet de cette événement centenaire. Amateurs et professionnels partagent le même plaisir de courir, encouragés par une foule immense, durant ce parcours mythique de 20 kilomètres. Les aficionados nous le disent « c’est une expérience incomparable que l’on ressent seulement dans cette course ».
Tandis que les professionnels ont pour objectif de terminer le trajet en un peu plus d’une heure après leur départ, les amateurs ont un seul but : terminer la course et fêter cela dans les rues de Saint-Sébastien.
Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 20 septembre voici le site de la course Behobia / San Sebastián.