
L’ouverture de la chasse dans le Calvados est prévue le dimanche 15 septembre 2019. (©Illustration Adobestock)
L’ouverture de la chasse dans le Calvados est prévue ce dimanche 15 septembre 2019 dès 9 heures du matin. Elle va durer jusqu’au 29 février 2020 à 17 heures.
Un nombre de permis de chasse stable
Cette année, et comme l’année d’avant, le nombre de détenteurs du permis de chasse dans le département n’a quasiment pas bougé. Ils sont environ 16 000 à pouvoir chasser. « C’est un chiffre stable et on voit de plus en plus de jeunes », explique Jean-Christophe Aloe, le président de la Fédération départementale des chasseurs du Calvados.
Quelles espèces sont les plus présentes sur le département ?
« On a jamais eu autant de lièvres dans le département, annonce Jean-Christophe Aloe, c’est un animal de plaine donc idéal par chez nous. C’est vraiment le roi du petit gibier ». Sa chasse s’arrête le 11 novembre. Viennent ensuite les perdrix grises, « reines des oiseaux des plaines céréalières ». Le pigeon ramier et le lapin de Garenne sont également prisés.
Le sanglier, un cas à part
« La chasse du sanglier est autorisée dans le département depuis le 1er juin car c’est une espèce présente en trop grand nombre sur le territoire », continue le président de la Fédération. Lors de la dernière saison de chasse 5 000 sangliers ont été prélevés. « Le nombre de sangliers est difficile à déterminer, ajoute Jean-Christophe Aloe, c’est un animal qui sait évoluer. Les pouvoirs publics nous demandent d’en chasser plus mais plus on les chasse, plus ils se cachent des des endroits non chassables comme les abords des villes ». Chaque année, la Fédération des chasseurs indemnise les agriculteurs à hauteur de 650 000 euros pour les dégâts causés par les sangliers.