Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Ateliers théâtre et cinéma, spectacles... Au Havre, la Maison Kifailangle mise sur la création

$
0
0
Juliette Andréa Thierrée inaugure la programmation théâtrale de la Maison Kifailangle, au Havre, le 27 septembre 2019, à 19h.

Juliette Andréa Thierrée inaugure la programmation théâtrale de la Maison Kifailangle, au Havre, le 27 septembre 2019, à 19 heures. (©Arielle Bernheim)

Myriam Donasis, cinéaste, et Nathalie Lovighi, comédienne, ont ouvert au Havre (Seine-Maritime), en septembre 2017, La Maison Kifailangle, un lieu culturel dédié au cinéma et au théâtre. Ateliers, créations artistiques et représentations sont proposés dans ce lieu atypique.

Si les cours débuteront mi-septembre, l’ouverture de saison, pour la programmation théâtrale, aura lieu les 27 et 28 septembre 2019. La Maison Kifailangle accueille Juliette Andréa Thierrée dans un seul(e) en scène : Niki de Saint-Phalle, Vivre !

Lire aussi : Nouveau. Au Havre, un lieu dédié au théâtre, au cinéma et au co-working ouvrira à la rentrée

Programmation mensuelle

Myriam Donasis ouvre son sous-sol et sa scène à des comédiens professionnels. Petite jauge (20 personnes), jeu à l’état brut et contact physique avec le public… des contraintes qui séduisent les comédiens qui s’engagent dans l’aventure, à l’instar de Juliette Andréa Thierrée : 

J’adore cette proximité. Ma pièce, qui évoque le parcours artistique et personnel, de l’artiste Niki de Saint-Phalle porte sur l’intime. Chez Myriam, je vais pouvoir créer et intensifier ce rapport de proximité avec le public, explique l’artiste.

• VIDÉO. Présentation de Niki de Saint-Phalle. Vivre ! :

Niki de Saint-Phalle, une vie

Seule en scène, la comédienne donne corps et vie à l’artiste, célèbre pour ses fameuses Nanas.

L’exposition présentée en 2014 au Grand palais m’a donné envie de monter ce spectacle. J’ai une véritable passion pour sa démarche, sa résilience, sa vie. Elle a traversé de nombreuses épreuves qu’elle a pu surmonter par l’art, souligne Juliette André Thierrée.

La pièce est une invitation à rentrer dans la matrice d’une artiste : « Comment s’articule le vécu d’une artiste ? » Le parcours d’une mère, d’une femme, d’une artiste est raconté.

Lire aussi : Au Havre, le Volcan dévoile sa nouvelle saison et mise sur la création sous toutes ses formes

Un repas à l’issue de la représentation

À l’issue de la première représentation, vendredi 27 septembre, La Maison Kifailangle organise un dîner en présence de la comédienne pour prolonger la soirée autour d’un menu (entrée-plat-dessert + verre de vin à 30 euros) élaboré par une cheffe.

« Nous ouvrons les portes de notre maison et conservons cette dimension de proximité en proposant cette formule dîner à l’issue du spectacle. Le concept est simple : 12 couverts, des convives et des retrouvailles autour d’un repas pour créer une énergie, un partage, du spectacle. C’est Brigitte Paule Sondag, artisan cuisinière, qui concoctera les repas », explique Myriam Donasis.

Une option qui séduira l’artiste invitée qui prolongera ainsi « la familiarité de proximité créée avec le public dans la forme de la pièce. »

Lire aussi : Lever de rideau sur la nouvelle saison du Théâtre de l’Hôtel de Ville, au Havre

Cours de théâtre et de cinéma

La Maison Kifailangle continue de proposer des cours de théâtre et de cinéma. Nouveauté, cette année, les ateliers Baby théâtre à destination des 5-6 ans :

Entre la fin de la maternelle et le CP, il y a une rupture. Ce créneau proposé est adapté à l’évolution des enfants et permet de les accompagner, en fonction de leurs besoins et des capacités.

Nathalie assure les cours de théâtre et Myriam dispense les enseignements autour du cinéma : « Les ateliers ados sont tournés de l’écriture et de la réalisation d’un court-métrage. Pour les adultes, c’est la question de l’acteur face caméra qui est posée », précise Myriam Donasis.

Pour cette nouvelle saison, La Maison Kifailangle multiplie les actions artistiques, mue par la volonté de créer une dynamique. « Nous organisons toujours les LHAperowomen, rassemblant tous les 3e jeudis du mois des personnes qui veulent partager et échanger. » Prochain rendez-vous, le jeudi 19 septembre, à 18h30, au Chef de Cô, à Sainte-Adresse.

Lire aussi : Nouveau. Au Havre, elles lancent les « lhapéro women » pour boire des verres entre copines

Infos pratiques :
Niki de saint-Phalle, Vivre !, vendredi 27 septembre, à 19 heures, et samedi 28 septembre 2019, à 20h30, à la Maison Kifailangle, 56 bis rue de Bougainville, au Havre.
Renseignements et réservations au 06 60 96 58 08.
Tarifs : de 10 à 13 euros.
Pour les cours et ateliers, contacts au 06 60 96 58 08.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles