Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Gironde. Bazas bientôt jumelée avec une ville du Maroc

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Les maires des communes de Bazas (Gironde) et Smara (Maroc)  signent un projet de jumelage.

Les maires des communes de Bazas (Gironde) et Smara (Maroc)  signent un projet de jumelage. (©Le Républicain)

Mercredi 4 septembre 2019, la municipalité de Bazas (Gironde) à a accueilli une délégation de la ville de Smara, ville du sud du Maroc connue pour ses élevage de chameaux.

Lire aussi : Gironde. Bazas met en place une convention d’utilisation de la cathédrale

En mairie de Bazas, les élus de la cité gasconne ont accueilli leurs homologues maghrébins. C’est Hubert Seillan, président de France Maroc, qui a permis cette rencontre :

Ce jour est l’aboutissement de nombreux mois de travail. Ces deux villes ont une capacité d’échange et d’expérience commune. Pour Bazas c’est le bœuf et pour Smara c’est le chameau

La délégation a visité, le matin, l’exploitation agricole de Charles Labrouche. L’après-midi, le lycée agricole a accueilli les hôtes dans la stabulation.

« Associer notre boeuf au chameau promet un excellent partenariat »

Entre-temps les deux maires ont signé une charte. « Associer notre bœuf au chameau promet de donner un excellent partenariat. J’espère que nous aboutirons à mettre en place une convention de jumelage qui deviendra concrète en donnant lieu à de nombreux échanges », indique Bernard Bosset, maire de Bazas.

Lire aussi : Dernière ligne droite. Réservez vite vos places pour le concert de Sheila, à Bazas

Son homologue marocain ajoute :

Je remercie Bazas pour la réception et le chaleureux accueil. On est un peu jaloux car c’est une très belle ville mais nous avons en commun le culturel et le spirituel. En effet, Smara a dans ses murs le premier édifice marocain. Ce projet de jumelage n’a de force que si le consulat général est près de nous et grâce à lui tout ce que nous allons acté sera suivi

Et le président des éleveurs de chameaux d’ajouter : « Nous sommes très contents d’être parmi vous. Le fait de choisir ces deux villes pour une coopération étroite est un très bon choix car nous avons beaucoup de points communs tant sur le volet spirituel que sur celui de l’élevage ainsi que l’hospitalité des gens qui sont très souriants. Vous êtes désormais les bienvenus chez nous. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles