
Les fauves ne participeront pas aux spectacles du cirque Zavatta, en accord avec la mairie de Lizy-sur-Ourcq. (©La Marne )
Depuis lundi 9 septembre 2019, le cirque Lydia Zavatta est présent dans la ville de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne). Les circassiens ont planté leur chapiteau sur la place de la République afin d’y organiser plusieurs spectacles pendant toute la semaine.
Une trentaine d’animaux sauvages
Ils sont installés sur les lieux jusqu’au lundi 16 septembre 2019, avec leurs animaux sauvages. Parmi lesquels neuf lionnes, huit chameaux, deux lamas, un yack, un watusi (le seul et unique dans tous les cirques de France). Il faut également ajouter à cela une douzaine de chevaux.
Lire aussi : Lizy-sur-Ourcq. La mairie interdit les animaux sauvages dans les cirques
Une nouvelle qui a mis en colère le maire de la ville, Maxence Gille (DVG). Pour rappel, en février dernier, le maire avait indiqué lors d’un conseil municipal, que la Ville n’acceptait désormais plus les animaux sauvages dans les cirques se produisant dans la ville. Une délibération avait d’ailleurs été prise lors de ce conseil.
Mais cette délibération avait ensuite été attaquée devant le tribunal administratif de Melun et la justice avait demandé à la Ville de Lizy-sur-Ourcq de la retirer. Ce qu’elle avait fait dans la foulée.
Maxence Gille (DVG), maire de Lizy-sur-Ourcq :
Nous avions passé une délibération pour faire entendre la position assumée par la majorité du conseil et nous pensions que la Justice pouvait changer d’orientation, mais ça n’a pas été le cas. Pour l’heure, le droit n’autorise pas le conseil municipal ou le maire, que ce soit moi ou un autre, à interdire la venue d’un cirque avec animaux sauvages.
Le cirque devait venir sans animaux sauvages
Voilà donc pourquoi les animaux sauvages du cirque Zavatta sont actuellement sur la pelouse de la place de la République. Toutefois, avant l’arrivée des circassiens à Lizy-sur-Ourcq, la mairie avait obtenu un accord verbal de la part du cirque en question, sur la non-venue de ces animaux. Un accord qui n’a pas été respecté.
Lire aussi : Une pétition pour sauver Samba, l’éléphant qui avait tué un homme à Lizy-sur-Ourcq
Je suis très déçu et en colère que l’accord verbal que nous avions passé avec eux sur la non-venue des animaux sauvages n’ait pas été respecté. Que l’on soit pour ou contre la présence des animaux sauvages dans les cirques, il s’agit également ici d’une question de parole donnée.
C’est suite à cet accord que nous avions annoncé en conseil municipal et sur Facebook que ce cirque viendrait sans animaux sauvages. L’impression donnée est que les élus n’ont pas tenu leur engagement, ce qui n’est pas le cas.
Pas de spectacles de fauves
Les deux camps ont obtenu un compromis. En effet, il a été convenu, ce mercredi 11 septembre 2019, que les fauves ne prendront pas part aux numéros.
« Nous n’avons rien contre le cirque »
Tout le monde ne sera pas satisfait de cet accord, mais au moins les deux parties ont fait un pas l’une vers l’autre. C’est une problématique sensible, d’ordre national, pour l’instant sans solution.
A notre niveau, nous continuerons donc à discuter et négocier avec les cirques désireux de s’installer en ville car, contrairement à ce que disent certains, ne pas vouloir d’animaux sauvages ne signifie pas être par essence contre le cirque. Nous n’avons rien contre le cirque.
Le premier spectacle du cirque Zavatta de Lizy-sur-Ourcq s’est tenu ce mercredi 11 septembre 2019. Les deux autres auront lieu samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019.
Il est toutefois possible de visiter la ménagerie et de découvrir les nombreux animaux du cirque, pendant toute la journée, jusqu’au lundi 16 septembre 2019.



