
Joël Le Jeune et les parents de Corinne-Erhel ont dévoilé une plaque à l’entrée du site à la mémoire de l’ancienne députée. (©Le Trégor)
L’espace d’activités Corinne-Erhel aménagé dans l’ancien site Alcatel a été inauguré, vendredi matin, à Lannion.
Douze entreprises
Sur les 55 000 m2 rachetés par l’Agglomération en 2014, se trouvent aujourd’hui douze entreprises et 550 emplois y ont été créés. Pour le président de Lannion Trégor communauté, Joël Le Jeune :
C’est une étape très importante pour ce site emblématique et de ce qu’il faut faire à Lannion.
Elus et chefs d’entreprises ont salué la mémoire l’ancienne députée de Lannion décédée brutalement en 2017. Une plaque commémorative a été dévoilée à l’entrée du site en présence des parents et du mari de l’ancienne députée. Il y est inscrit cette phrase :
Voir loin, rester proche et toujours agir à votre service.
Plus de 21 000 m2 occupés
En 2014, Alcatel-Lucent, devenu Nokia avait souhaité recentrer son immense site lannionnais sur un nouveau modèle de campus. La multinationale a vendu la moitié de son site à Lannion Trégor communauté pour reconstruire sur l’autre moitié, rue De Broglie.
Lire aussi : Un nouveau campus pour Alcatel-Lucent
Sur les 55 000 m2 rachetés, tout ou presque est désormais occupé : 12 entreprises occupent plus de 21 000 m2.

Le plan du nouveau site rebaptisé espace Corinne-Erhel. (©Lannion Trégor communauté)
550 emplois
Dernière entreprise arrivée : Idea optical, spécialisée dans les systèmes de câblage pour réseaux de fibres optiques. En août dernier, les 240 salariés ont investi 9 500 m2 de locaux pour produire sur place. Son directeur Franck Le Provost explique :
Ce nouveau site est un très bel outil de travail qui va nous permettre de poursuivre notre croissance en France et à l’export.
Le société Idil va aussi s’y installer en 2020 sur 2 000 m2 dans l’ancien bâtiment de direction. Et Actility, spécialisée dans l’internet des objets, va installer ses dix salariés sur 135 m2 à l’entrée du site.
Par ailleurs le photonics park est implanté depuis plusieurs mois maintenant.

Franck Le Provost, le directeur d’Idea Optical, qui emploie 240 personnes sur le nouveau site. (©Le Trégor)
4 000 places au parc des expos
Viendront à l’horizon 2021 deux équipements structurants :
La maison des entreprises qui regroupera tous les services : CCI, chambre de métiers, campus des métiers…
Ainsi que le parc des expositions qui sera construit dans le prolongement du bâtiment principal et qui disposera d’une salle de 4 000 places pour des congrès, des manifestations sportives ou culturelles.
Au total, la réhabilitation du site coûtera 15 millions d’euros à la collectivité.