Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

A Mamers, un défilé inédit d'un créateur de bijoux et une journée dédiée à l'art

$
0
0
De g à dte : Hervé Frelon, Séverine Lesage et Marc Llongarriu veulent faire de la journée du 27 juillet un événement qui va marquer les esprits

De g à dte : Hervé Frelon, Séverine Lesage et Marc Llongarriu veulent faire de la journée du 27 juillet un événement qui va marquer les esprits (©Laurent Rebours)

La bâtisse, typique du début du XXème siècle, est l’une de ces belles demeures qui s’alignent dans la rue du Docteur Godard à Mamers (Sarthe). Une superbe demeure pour laquelle Marc Llongarriu a tout simplement craqué voilà un an.

Une bâtisse exceptionnelle

Création d’un industriel mamertin qui avait son activité à proximité, la maison bourgeoise était exactement ce que ce créateur recherchait, surtout tout le potentiel qu’elle était susceptible d’offrir.

Il faut dire qu’avec un parc arboré et paysagé en plein centre-ville, c’est un terrain de jeu idéal pour accueillir des événementiels. Ce qu’il a prévu de faire le samedi 27 juillet 2019 avec une journée dédiée aux arts où l’on trouvera en point d’orgue un défilé de ses créations de bijoux, journée baptisée le Madrig’Art, en référence au nom de baptême de la demeure, Madrigal. De l’inédit à Mamers.

Lire aussi : A Mamers, l’été sera à nouveau animé

Des créations qui s'inspirent de l'art polynésien

Des créations qui s’inspirent de l’art polynésien (©Laurent Rebours)

Le parcours de Marc Llongarriu est des plus insolites. Car ce jeune retraité du groupe Total où il était chimiste a décidé de laisser libre cours à ses passions lorsqu’il a dû tirer un trait sur son ancienne carrière professionnelle.

Dans le Var où il était installé il a ouvert ainsi un restaurant-galerie-brocante où l’on trouve tout autant des objets chinés que ses propres créations et notamment de bijoux. Des bijoux qui prennent forme à partir de cristal de Bohème, de coquillages, de nacre, de corail… On ne peut que ressentir les influences îliennes avec l’exubérance de ses créations hautes en couleur et d’une grande richesse.

C’est l’histoire d’une rencontre

Corail, coquillages, tous les matériaux exotiques plaisent au créateur

Corail, coquillages, tous les matériaux exotiques plaisent au créateur (©Laurent Rebours)

Cet amour des bijoux, il le découvre tout spécialement lors d’un séjour en Polynésie il y a une dizaine d’années. Un cousin qui devait le recevoir avec ses deux enfants ne le peut plus. Sauf que, une fois sur place, on ne remonte pas dans un avion comme ça.

Il déniche une chambre d’hôte, sur une île. 

C’était un endroit improbable, tout comme les hôtes du reste ! Un pasteur qui nous a accueilli comme ça, dans l’urgence, gratuitement, logé, nourri durant plusieurs jours ! C’était juste magique ».

Marc est encore bouleversé par cette rencontre qui a changé beaucoup de choses. De retour en France il démarre son entreprise. Grâce aux recettes du restaurant il peut financer notamment les « symboles » de Pâques et de Noël du Pasteur avec lequel s’est noué une réelle amitié. Il fonde aussi l’association Le Passé créatif à Rians (Var), reprenant le nom du restaurant et dont l’objectif est de financer des actions humanistes comme avec la maison de retraite locale.

A Mamers, son idée est de poursuivre cette démarche avec une association Le Passé (re) créatif qui pourrait être davantage en direction des jeunes.

Une journée sans temps mort

Les coquillages servaient autrefois de monnaie

Les coquillages servaient autrefois de monnaie (©Laurent Rebours)

Il peut s’appuyer sur des contacts locaux comme avec Séverine Lesage qui a tenu Le Lieu à Mamers et s’occupait de l’association Images d’ailleurs. Formatrice, conceptrice de projets culturels, réalisatrice, Séverine participe à la mise en place de cette journée du 27 juillet.

Jimmy, alias Rimmy-L, de Mamers, officiera comme DJ le samedi soir

Jimmy, alias Rimmy-L, de Mamers, officiera comme DJ le samedi soir (©Madrig’Art)

Par son intermédiaire, plusieurs artistes vont venir exposer des peintures, sculptures… Un conteur proposera une vision décalée de notre présent en tant que visiteur du futur. Une chanteuse animera la soirée avant que la dernière partie ne soit confiée à un DJ local.

Carole Duflot, art-thérapeute et peintre présentera ses oeuvres à l'encre ou acrylique, "Paysages"

Carole Duflot, art-thérapeute et peintre présentera ses oeuvres à l’encre ou acrylique, « Paysages » (©Madrig’Art)

En maître de cérémonie, Hervé Frelon souhaite ne manquer aucun détail. Un exercice qu’il affectionne tout particulièrement car il s’est spécialisé dans les organisations événementielles laïques comme les baptêmes, les mariages, les passages à l’âge adulte, les décès aussi.

Je travaille beaucoup sur les symboliques, l’idée est d’être à la disposition des visiteurs qui vont déambuler tout l’après-midi, qui flâneront dans le parc. Nous présenterons l’histoire de ce lieu en fin de défilé et nous en profiteront aussi pour saluer tous ceux qui nous soutiennent dans cette aventure ».

Sculptures de fer avec les oeuvres d'Alain Bouvet de Neufchâtel-en-Saosnois

Sculptures de fer avec les oeuvres d’Alain Bouvet de Neufchâtel-en-Saosnois (©Madrig’Art)

Car de soutiens ils n’en manquent visiblement pas, « nous avons été vraiment suivis par les officiels dès le départ, nous allons par exemple avoir des barnums et du matériel prêté par la ville. Nous pourrons offrir 300 places assises. Nous avons aussi le soutien d’associations locales comme SOS récup' ».

Denis Garcin, photographe de Mamers présentera son travail sur la mode, le portrait, le nu

Denis Garcin, photographe de Mamers présentera son travail sur la mode, le portrait, le nu (©Madrig’Art)

Le défilé permettra à des mannequins de tous âges, de 4 à 62 ans, de présenter des parures uniques et ils seront apprêtés par des artisans locaux en coiffure ou esthétique.

Steve Payen, de Mamers, s'est spécialisé dans l'événementiel, la vidéo, la photo, la musique électronique

Steve Payen, de Mamers, s’est spécialisé dans l’événementiel, la vidéo, la photo, la musique électronique (©Madrig’Art)

Marc, Séverine et Hervé veulent mettre sur pied, un rendez-vous, inédit cette année mais qu’ils espèrent pérenne, autour des arts, de la création, du beau. Un vrai pari en ont-ils bien conscience, mais qui se présente sous les meilleurs auspices.

Conteur, comédien, Raphaël Reuche invitera le public à débarquer du futur !

Conteur, comédien, Raphaël Reuche invitera le public à débarquer du futur ! (©Madrig’Art)

█ Pratique : Défilé de bijoux, présentations d’oeuvres d’artistes, samedi 27 juillet 2019 à Mamers, de 14h à minuit au 83, rue du Dr Godard. Gratuit, buvette et restauration sur place, petit dîner possible sur place pour 10 €, 100% fait maison. Pour tout renseignement : 0678081835 ou hornetmaya@gmail.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles