
La collecte de mégots du 1er septembre 2019 à Toulouse a permis de ramasser plusieurs milliers d’échantillon dans les rues de Toulouse (©Twitter / Jean-Luc Moudenc)
Dimanche 1er septembre 2019, plusieurs dizaines de personnes, dont le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, ont participé à une opération de collecte de mégots dans les rues de Toulouse.
C’est dans le quartier Saint-Étienne qu’a eu lieu ce challenge écolo qui, selon son organisateur, a permis de ramasser 70 000 mégots.
Lire aussi : Toulouse : jeter votre mégot sur l’espace public peut vous coûter jusqu’à 450 euros
70 000 mégots ramassés indique l’organisateur
👏🏼 Un grand bravo aux #Toulousains mobilisés pour ce #Toulouse Mégots Challenge. Un plaisir de voir l’énergie de cette jeunesse mobilisée pour notre 🌍. Un mégot en ➖ dans la rue, c’est un mégot en ➖ dans la #Garonne ! pic.twitter.com/6vN33naTpX
— Jonnhy Dunal (@dunaljonnhy) September 1, 2019
♻️ Grâce à vous, ce sont 115 litres, soit 70 000 mégots, récoltés à l’occasion du #Toulouse Mégots Challenge ! pic.twitter.com/RwWKjmOzT1
— Jonnhy Dunal (@dunaljonnhy) September 1, 2019
Les mégots vont dans la Garonne
Le but était de ramasser le plus de mégots possibles qui jonchent au sol des rues, abandonnés par les fumeurs dans Toulouse. Et de sensibiliser les fumeurs à jeter leurs mégots de cigarette dans une poubelle.
Pour rappel, une fois par terre, les résidus de cigarette se retrouvent bien souvent dans la Garonne, qui fournit 70 % de l’eau potable que les Toulousains consomment. Et chaque mégot pollue, à lui seul, 500 à 1 000 litres d’eau.
Lire aussi : Toulouse. Plus de raisons de ne pas écraser votre cigarette sur une corbeille à mégots