Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Seine-et-Marne. Sénart accueille une école d'informatique et de robotique pour les enfants

$
0
0
Créer des vocations et mettre fin à la surreprésentation des hommes dans les métiers de l'informatique font partie des objectifs d'Algora.

Créer des vocations et mettre fin à la surreprésentation des hommes dans les métiers de l’informatique font partie des objectifs d’Algora

« La société est en pleine mutation, en l’atteste l’introduction de la programmation (ensemble des activités liées à la définition, l’écriture, la mise au point et l’exécution de programmes informatiques, ndlr) par l’Éducation nationale dans les programmes scolaires. Pour autant, il y a un manque de compétences dans ce domaine aussi bien du côté des établissements scolaires, qui n’ont pas été préparés à dispenser ce genre de cours, mais aussi du côté des jeunes générations. C’est ce besoin que notre école vient combler », annonce d’emblée Véronique Midelton, fondatrice et directrice de l’école Algora de Paris-Sénart.

Un véritable cursus

L’idée est de proposer un véritable cursus et non pas quelques ateliers ponctuellement. L’école est ouverte aux enfants de 6 à 18 ans, qui seront répartis en petits groupes de 10 selon chaque tranche d’âge.

Dans le détail, les cours auront lieu deux fois par mois de 18 h à 20 h ou bien, pour les plus jeunes, le mercredi en journée. Durant ces sessions d’apprentissage, les enfants donneront vie à des robots qu’ils auront eux-mêmes construits. La directrice précise : 

Les élèves seront amenés à aborder des sujets de science aussi divers que le fonctionnement des capteurs électroniques, la mécanique, la biologie, la marche humaine et la marche animal, la transmission sans fil ou encore la graviter. L’apprentissage se fera par le jeu de manière ludique évidemment, en mettant à l’honneur la créativité des jeunes avec un temps minimal passé sur l’écran. »

Algora souhaite créer des vocations dans une société où il y a une véritable pénurie de programmateurs, « il y a énormément de postes non pourvus. Résultat, les perles rares peuvent prétendre à des salaires élevés dès leurs débuts », même si Véronique Midelton nuance en précisant qu’il ne s’agit pas uniquement d’une formation pour les préparer au monde du travail.

Sensibiliser les filles à cet univers

L’autre pan important de la pédagogie d’Algora, réside dans la volonté d’ouvrir les métiers de l’informatique et de la robotique aux femmes.

« Dans ces domaines, les hommes sont surreprésentés. Si on sensibilise les petites dès le plus jeune âge, elles ne se mettront plus de barrières et l’écart entre les deux sexes sera réduit. Les femmes peuvent réussir dans cet univers, j’en suis la preuve vivante ! », confie celle qui est aussi ingénieur consultante en informatique et ressources humaines. Véronique Midelton a également été directrice d’une école primaire privée Montessori.

« Pour le moment, nous nous concentrons sur les enfants mais à l’avenir mon ambition est de donner des cours aux adultes, développer des ateliers intergénérationnels et de créer des team building au service des entreprises », conclut la directrice des projets plein la tête.

Pratique. Compter entre 600 et 700 euros l’année. ICAM : 34 Points de Vue à Lieusaint. Club robotique : 79 avenue de Fontainebleau à Saint-Fargeau-Ponthierry. Plus d’infos sur le site algora.school

Marie-Amélie MARCHAL


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles