
Les Belges, les Britanniques, les Néerlandais et les Allemands sont toujours les touristes les plus nombreux dans le Cotentin. (©Jean-Paul BARBIER)
À deux pas de la SNSM de Goury, en face de l’office de tourisme de la Hague, un couple s’installe à une table de pique-nique, au soleil. Une vendeuse du Fish and Chips Goury raconte :
On a bien vendu 100 fish and chips ce midi. Il y a eu du monde tout l’été. Pas mal d’Italiens, notamment. Et puis toujours des Allemands, des Belges…
Lire aussi : Cherbourg : une dizaine de candidats pour reprendre le Green Beach sur la plage verte
Pour juillet et août, les conseillers en séjours de l’office de tourisme du Cotentin ont été sollicités 46 157 fois. Il y a eu une augmentation de 4 % des demandes (face à face, téléphone, courriels…) dans les bureaux d’information touristique par rapport à l’an passé. Selon l’office de tourisme de la Hague :
Nous constatons une augmentation des demandes d’hébergements de dernière minute. Les personnes souhaitent souvent jouer les prolongations car ils ne s’attendaient pas à trouver une aussi belle région.
Hôtellerie de plein air
Quatre clientèles étrangères se distinguent particulièrement auprès des professionnels du tourisme : les Belges, les Britanniques, des Néerlandais et des Allemands. Avec des demandes qui diffèrent de celles des touristes français, pour qui le Cotentin représente généralement une bonne opportunité pour un séjour court sous un climat modéré.
Lire aussi : Cherbourg : un restaurant étoilé dans l’ancienne capitainerie ?
Selon Guillaume Henry, directeur de l’office de tourisme du Cotentin :
La clientèle belge, néerlandaise et allemande est historique et continue de se renforcer. Pendant la haute saison, dans certains campings, ils représentent 70 à 80 % de la clientèle. Le Cotentin peut compter sur une hôtellerie de plein air de grande qualité, qui sait se vendre. Les Belges et les Néerlandais, notamment, sont très sensibles à la fraîcheur, à la nature préservée et aux grands espaces.
Derrière ces quatre pays habitués du territoire, les Italiens sont un peu plus nombreux. Et Guillaume Henry d’ajouter :
Ce n’est pas un mouvement nouveau. On croise régulièrement des touristes italiens dans le Cotentin depuis 25 ans. Leur présence est remarquée par plusieurs professionnels, moins sur les demandes d’informations.
Continuer à attirer
Parmi les clientèles internationales moins citées par les répondants, des Suisses, des Espagnols, des Italiens et des Japonais. Guillaume Henry poursuit :
Il y a une clientèle d’opportunité, notamment avec le 75e anniversaire du Débarquement, qui attire beaucoup de monde, particulièrement des Américains.
Le territoire espère renforcer son attractivité touristique dans les prochaines années, après s’être doté d’un office de tourisme à taille de la communauté d’agglomération du Cotentin.
Nous avons effectivement atteint une masse critique qui permet d’être plus ambitieux. Nous avons la capacité de toucher une clientèle professionnelle, de travailler avec les scolaires ou avec les compagnies de croisières basées dans le sud de l’Angleterre. Tout cela entre dans le cadre d’un plan d’actions.