
Le marché artisanal et des métiers d’art sera renouvelé à la fête franco-britannique dimanche 1er septembre 2019 à l’hippodrome de Vire Normandie. (©La Voix Le Bocage)
La 16e édition de la fête franco-britannique organisée par l’association Faire Play se déroulera dimanche 1er septembre 2019 sur l’hippodrome de Vire Normandie.
Pas de « Brexit » à l’ordre du jour au sein de Faire Play. La population britannique ne claquera pas la porte de l’association. Elle participe d’ailleurs fortement au succès de la manifestation, puisqu’elle représente 30 à 35 % des entrées. Comme le rappelle Jean-Claude Touluch, président de l’association :
C’est en 2003 que l’association a été créée dans le but d’aider la population Britannique à s’intégrer dans le Bocage Normand en étant accompagnée dans toute démarche administrative, notamment ».
Un fait marquant : en 2004, le nombre de visiteurs plafonnait à 300. Dix ans plus tard, il tutoyait les sommets avec des milliers de visiteurs ! En revanche, c’est la première fois que cette manifestation a lieu en septembre :
Nous avons eu beaucoup de pluie, en octobre, les deux dernières années, cela a eu une très forte incidence sur nos résultats… »
Montgolfière et courses de ballons
Cette année, l’association a décidé de jeter un regard différent sur la fête. En prenant de la hauteur. Grâce à une montgolfière et 3 gonflements dans la journée mais aussi des courses de ballons sauteurs pour les enfants de 6 à 12 ans.
Une attraction gratuite avec des équipes de 5. Les 3 premiers seront récompensés avec des mugs remplis de bonbons. »
Vide-greniers, marché artisanal et des métiers d’art…
Sinon, le public retrouvera les animations qui remportent toujours autant de succès. Un grand vide-greniers, un marché artisanal et des métiers d’art, de la gastronomie franco-britannique, etc. Et bien sûr le célèbre « Lancer de bottes » ou « welly wanging » : un divertissement typiquement britannique. Très populaire lors des fêtes de village ou des événements caritatifs. Le couple princier britannique, Harry et Meghan, duc et duchesse de Sussex, a participé à un lancer de bottes, lors de sa tournée en Nouvelle-Zélande, en 2018.
Dans la catégorie homme, le record à battre est de 37,40 m détenu depuis 2012 par Olivier Faudet. Dans la catégorie femme, le record à battre est de 19,65 m détenu par Angela Romain depuis 2017.
Un modèle qui s’exporte
Cette manifestation est une réussite qui ne se dément pas et qui s’exporte.
Il y a 2 ans, la commune de Josselin, dans le département du Morbihan, a sollicité notre concours afin de les accompagner dans l’organisation d’une manifestation similaire. »
Jean-Claude Touluch et Jean Galopin, ancien président, se sont donc rendus dans cette cité de caractère pour concrétiser le projet. La deuxième édition de ce festival a d’ailleurs eu lieu les 22 et 23 juin derniers. Intitulé Breizh British, il se déroule sur deux jours. « C’est un événement très important là-bas, avec marché artisanal, musique bretonne, écossaise, irlandaise, un groupe de danse venu d’Angleterre et des sonneurs de cornemuses… »
Faire-Play, un événement franco-britannique, de 10 h à 18 h à l’hippodrome de Vire Normandie. Tél. 02 31 66 28 50.