
L’Agence Régionale de Santé Bretagne (ARS) et l’association ont rendu public le rapport sur la qualité des eaux de baignade des plages de Saint-Malo. (©Le Pays Malouin)
L’Agence Régionale de Santé Bretagne (ARS) et l’association « Allez à l’eau Bretagne » ont rendu public le rapport sur la qualité des eaux de baignade des plages de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Les analyses, portant sur 13 plages, ont été effectuées entre le 29 mai et le 14 août 2019. Et le bilan est plutôt très bon.
Trois étoiles pour 9 plages
Ces contrôles sanitaires ont été effectués sur 13 plages, entre Intra-muros et Rothéneuf, ainsi qu’à Saint-Servan : 9 se sont vues décerner 3 étoiles (eau d’excellente qualité) et 4 ont reçu 2 étoiles (eau de bonne qualité).
Selon le classement sanitaire européen, les eaux de baignade classées 3 étoiles (eau d’excellente qualité) concernent les secteurs des plages du Môle, de Bon-Secours, de l’Éventail, du Sillon, de Rochebonne, du Val, de la Hoguette, du Minihic et, à Saint-Servan, des Corbières.
Les eaux classées 2 étoiles sont localisées plages du Pont, de Rothéneuf et de la Varde et des Bas-Sablons (Saint-Servan).
Contrôles renforcés
Dans son communiqué en date du 27 août, la Ville de Saint-Malo qui se dit « très attentive à la qualité de l’eau de baignade » indique notamment :
Pour garantir sur les plages une qualité sanitaire exemplaire tout au long de l’année pour la population, elle s’appuie sur les contrôles officiels obligatoires renforcés par des analyses régulières effectuées à la demande de la Ville par des laboratoires spécialisés et une vigilance quotidienne des réseaux par les services de l’assainissement. »