
Samedi 24 août 2019, les températures ont grimpé jusqu’à 33,7°C près de Saint-Brieuc. Il a fait moins chaud dans le sud de la Bretagne. (©Météo Bretagne)
Le pic de chaleur était annoncé mais les températures ont grimpé au delà des espérances, frôlant, ici et là, dans le nord de la Bretagne, les 34°C. Sans pour autant battre les records de 2003 enregistrés cependant début août.
Lire aussi : Météo : dans la Manche, vous reprendrez bien une petite dose de soleil ?
Bouchées doubles
Depuis quelques jours, le mois d’août tente de mettre les bouchées double pour récupérer de ses premières semaines peu réjouissantes de cet été 2019.
La preuve avec les prévisionnistes de Météo Bretagne qui ont récapitulé, et comparé avec juillet, les heures d’ensoleillement. Le constat parle de lui-même :
#BILAN #Ensoleillement #Bretagne
Le #soleil qui nous a délaissé revient en force et va refaire une grande partie de son retard… Plus d'infos ici:https://t.co/zTOaSwysWt pic.twitter.com/mT0p4yrWUB— Météo Bretagne (@MeteoBretagne) August 22, 2019
5°C le 20 août
Côté température, août s’est aussi montré désastreux avec une vingtaine de degrés en général, voire plutôt moins, dans la journée. Quant à certains levées du jour, ils étaient très frais, et même froids comme le 20 août où 5°C environ étaient enregistrés partout en centre-Bretagne…
#Météo #Bretagne #Température Les températures se sont abaissées jusqu'à 5°C ce matin dans l'intérieur de la Bretagne. Cette relative fraîcheur n'était pas présente sur le bord de mer.
Détails ici: https://t.co/gnwejy9oRn pic.twitter.com/TBDHntpuwE— Météo Bretagne (@MeteoBretagne) August 20, 2019
Alors, on reprend tout et on recommence, le mois d’août ne commence vraiment que depuis le 22 en Bretagne.
Deux jours plus tard, l’été revenait pour de bon avec le pic de chaleur et de l’air arrivé de Méditerranée qui a fait du bien. Si les températures ont explosé au nord de la Bretagne ce 24 août, elles se sont rafraîchies dès le lendemain alors que le sud a gardé les mêmes. Vengeance.
Beaucoup plus chaud au nord
Les températures élevées de ce 24 août, comme 33,7°C près de Saint-Brieuc, 32,6°C à Saint-Malo, 32,3°C à Perros ou encore 27,4°C à Brest n’ont pas égalé celles de 2003 où étaient enregistrés, respectivement, entre le 5 et le 10 août, 38,1°C, 39,4°C, 31°C et 34°C.
Le sud de la région a été moins chaud, notamment à Quimper, autour de 25°C et Lorient 28°C qui avaient connu 35,5°C et 37,5°C en août 2003. Vannes a fait exception avec plus de 30°C ce 24 août (mais 39,1°C en 2003).
Mais ce n’est pas fini, la semaine devrait rester belle avec une constante nord-sud approchant les 25°C au nord et les 28°voire 30°C au sud. La fin de la semaine pourrait être plus fraîche mais le temps sec se maintient.