
Le trail passera par le château du Faget et le château du Loubens. ©Slaf
Dimanche 25 août 2019, la 11e édition du trail des châteaux se déroulera sur un circuit tracé en pleine nature, autour des châteaux de Loubens-Lauragais et du Faget.
Cette épreuve a été créé en 2008 et l’association Sports et Loisirs au Faget l’organise depuis 2013. L’événement attire de plus en plus de participants : près de 300 coureurs avaient été recensés en 2018 alors qu’ils n’étaient que 80 lors de la première édition.
Les raisons du succès du trail des châteaux
Il faut dire que la dernière édition faisait partie d’une dizaine de courses de la région sélectionnées pour faire partie du Challenge Serge Lévy, catégorie tout sentiers. Cyril Gigo, responsable du parcours et bénévole baliseur au sein de l’association, rappelle le succès obtenu il y a tout juste un an :
On a attiré beaucoup de sportifs de bon niveau. Le gagnant a fait un très bon temps, 16 km/h de moyenne sur le parcours de 21 km, pour un résultat final de 1h18 !
L’une des forces du trail, c’est la beauté et la diversité des paysages qu’il traverse, comme l’indique le bénévole :
On a fait passer les parcours par trois ou quatre bois, par des champs avec l’accord des agriculteurs et, bien sûr, par les deux châteaux : celui de Loubens qui est monument historique du XVIe siècle et celui du Faget. Ils n’ouvrent que très rarement leurs parcs, le premier appartenant à des particuliers et le second à une association d’intermittents du spectacle.
L’autre atout de cette course, c’est le caractère unique de chacune des éditions étant organisées. Cyril Gigo précise :
Une fois que le trail est fini, il est impossible de retrouver les chemins balisés parcourus par les coureurs et le tracé n’est jamais exactement le même chaque année.
Deux parcours au programme
Les deux circuits au programme sont dessinés en boucle. Le premier parcours fera 11 kilomètres, le second se déroulera sur un tracé de 21 kilomètres.
Avec 850 mètres de dénivelé positif, le premier est conseillé aux sportifs confirmés. Le second, avec 250 mètres de dénivelé positif, est plus accessible.
Une randonnée à VTT la veille de l’épreuve
L’organisation d’un événement de ce type mobilise entre 50 à 70 bénévoles baliseurs, dont quatre ouvreurs (deux par parcours) qui s’élanceront en premier sur chaque circuit au guidon de leur VTT électrique.
Le départ des courses est prévu à 9 h le dimanche sur la place du Faget. Il est à noter que le samedi, entre 9 h et 11 h, le parcours de 21 km sera ouvert pour une randonnée à VTT.
Léopold Picot
Infos pratiques
Inscriptions avant le 24 août sur www.chrono-start.com
Infos au 06 89 49 56 96