
Nadine Lagnel ne ménage pas son investissement pour la vie locale depuis près de 50 ans.
Il n’y a pas un jour ou Nadine Lagnel n’est pas devant son ordinateur. Répondre ou envoyer des mails, s’occuper des réservations pour une sortie ou appeler les membres de l’association. C’est une véritable occupation à temps plein que la retraitée de l’Éducation nationale et ancienne maire de Saint-Hellier (Seine-Maritime) a trouvé. « Mais quand nous prenons quelques jours de vacances avec mon mari, quand je pars je fais une coupure », explique-t-elle.
Si le monde associatif lui demande du temps, c’est parce que l’ancienne professeure d’allemand est membre actif de huit associations. Même si elle décidait d’arrêter, la question de la relève serait difficile à résoudre. Zoom en dates.
1970, le comité des fêtes
L’engagement associatif de Nadine Lagnel a commencé par le comité des fêtes de Saint-Hellier. Elle explique : « Lorsque je me suis mariée, mon mari était déjà membre du comité des fêtes ». En 1970, Nadine Lagnel est devenue secrétaire. Elle poursuit :
C’est un poste qui est peu demandé, le secrétariat me tombe toujours dessus ».
1983, les Amis des fleurs
« Cette année-là, j’ai créé l’association du village fleuri, les Amis des fleurs, indique Nadine Lagnel. L’association achetait les fleurs et payait même le carburant pour tondre les espaces verts ». Il y avait deux concours de maisons fleuries. Depuis 2008, l’association s’appelle les Amis des fleurs.
1994, le comité de jumelage
« Sur l’initiative d’Annick Bocandé, le comité de jumelage a été créé en 1994 », détaille l’ancien maire de Saint-Hellier. Le comité lie Ardouval, Saint-Hellier et les Grandes-Ventes à Osterwieck. « Au départ j’étais vice-présidente. Mais j’ai pris la présidence provisoirement en 2012 pour une année car il y avait un voyage en Allemagne prévu. Si j’arrête, il n’y a plus de comité de jumelage », déplore-t-elle.
2001, l’association départementale des anciens maires
Au terme de ses fonctions de maire de 1989 à 2001, Nadine Lagnel a pris contact avec l’association départementale des anciens maires. « Il fallait que je continue à m’occuper du territoire. D’emblée, j’ai fait partie du conseil d’administration, car c’est pareil, les volontaires ne se bousculent pas », indique l’ancienne élue. En 2016, elle est devenue vice-présidente pour le secteur de Dieppe. Nadine Lagnel résume :
Nous faisons de l’émulation civique en intervenant dans les écoles, collèges et lycées pour parler des institutions de la République et parler de notre vécu d’élu »,
Cette année, l’ancien maire est intervenue à trois reprises à l’école primaire de Neufchâtel-en-Bray ainsi qu’aux Grandes-Ventes.
2008, le cercle de l’amitié
« Le président de l’époque, Jean-Marie Lambert, qui avait été mon adjoint m’a demandé de venir », confie-t-elle. L’association propose peu de manifestations. « Nous nous réunissons un après-midi par mois, nous faisons une sortie et une soirée choucroute par an. Nous organisons une assemblée générale avec la galette ».
2013, Caravelles
Nadine Lagnel est secrétaire pour le centre social. « Quand il y a une réunion de bureau ou un conseil d’administration, je m’occupe du compte rendu en collaboration avec la directrice, Julie le Patozour », précise l’ancienne conseillère municipale. Cette dernière est également responsable du pôle solidaire (épicerie et vestiaire).
2016, les amis de la gendarmerie
« Là, j’avais mis le holà », lance fièrement Nadine Lagnel, toujours prête à s’engager. « Le coordinateur des Amis de la gendarmerie de la Seine-Maritime et de l’Eure connaît le président des anciens maires, Bernard Perrin. Ce dernier m’a recommandé pour le comité de Dieppe », explique-t-elle. Elle poursuit :
Je suis vice-présidente mais c’est l’association qui me demande le moins de travail. Il y a quelques réunions dans l’année pour les hommages aux policiers et aux gendarmes ».
2018, l’ADAR
« Je suis allée à la réunion de l’Adar (Aide à domicile en activités regroupées) de Saint-Saëns et je suis tombée des nues. Plus de président, pas mal de choses n’allaient pas et les membres de l’association cherchaient du monde pour le conseil d’administration », précise Nadine Lagnel, qui a rejoint le conseil. Elle l’a refusé pour le moment, mais il se pourrait qu’elle devienne référente du secteur pour Saint-Hellier.
L’assemblée générale doit se tenir en septembre.
Affaire à suivre…