
La gendarmerie de l’Ariège a appelé à la plus grande vigilance après des vols de carte bleue dans le département. (©AdobeStock)
Trois ans de prison ferme. C’est la peine infligée à un quadragénaire qui avait dérobé une carte bleue devant un distributeur de Tarascon-sur-Ariège (Ariège). Son mode opératoire fait fureur : la gendarmerie appelle à la prudence.
Attention détournée, carte dérobée
La gendarmerie de l’Ariège explique que l’auteur repère une personne âgée ou vulnérable se dirigeant vers un distributeur automatique. Lorsque celle-ci compose son code confidentiel, il se pose discrètement derrière afin de voir et mémoriser le code que le propriétaire de la carte bleue aura composé.
Lire aussi : Ariège. Une affiche annonce une chasse à l’ours et menace les randonneurs de balles perdues
Ensuite, tout en parvenant à détourner l’attention de la victime, le voleur dérobe la carte bleue lorsqu’elle sort du distributeur. Et s’en va ensuite retirer du liquide. Deux enquêtrices de la brigade de Tarrascon ont ainsi décelé de nombreux actes similaires commis sur le département depuis… mars 2018.
Grande méfiance
Identifié avant d’être interpellé lundi 19 août 2019 au matin, le quadragénaire a été placé en garde à vue à Tarrascon. Présenté ce matin devant le tribunal correctionnel de Foix (Ariège), il a donc écopé de trois ans de prison ferme.
Lire aussi : Aude. Un groupe d’intervention feux de forêt du Gers composé de vingt sapeurs-pompiers arrive en renfort
La gendarmerie de l’Ariège a rappelé les bons (et importants) réflexes, au premier abord évidents, mais non moins déterminants : cacher le code confidentiel avec sa main libre et ne jamais le divulguer à une personne en qui vous n’avez pas confiance.