
Olivier Dall’Oglio, le coach du Stade brestois 29, lors de la conférence de presse jeudi 22 août 2019 au centre d’entraînement. (©Côté Brest)
Olivier Dall’Oglio était en conférence de presse jeudi matin, 22 août 2019, avant le match de la troisième journée du championnat de France de football de Ligue 1 qui verra le Stade brestois 29 accueillir le Stade de Reims samedi 24 août, à 20h, au stade Francis-Le Blé à Brest. L’entraîneur des Rouge et Blanc a fait le point sur l’effectif, sur l’adversaire…
Lire aussi : Le Stade brestois 29 en Ligue 1 : sur le banc, Olivier Dall’Oglio et Bruno Grougi
Effectif
Le défenseur central Jean-Charles Castelletto s’est tordu la cheville mercredi 21 août, lors de l’entraînement. «Il n’y a pas de lésion particulière, mais une douleur, a fait savoir Olivier Dall’Oglio. Il est encore trop tôt pour savoir s’il pourra tenir sa place samedi. Nous en saurons davantage demain.» Le défenseur central du Stade brestois 29 n’a pas participé à la séance ce jeudi matin. En cas de défection, l’entraîneur brestois pourrait faire appel à Brendan Chardonnet, qui tiendrait la corde : «Il faut voir. Il a réalisé des matches amicaux satisfaisants.»
Gaëtan Belaud et Hianga’a Mbock sont de retour dans le groupe. «Nous avons un peu retenu Irvin Cardonna qui avait ressenti une douleur mais pour lui aussi, c’est bon. Tout l’effectif est là, ou presque.»
Olivier Dall’Oglio a également indiqué que le club était «toujours à la recherche d’un défenseur central supplémentaire, dans ce mercato qui s’éternise. Il y aura probablement une arrivée.»
Concernant le milieu Paul Lasne, récemment arrivé au Stade brestois 29 (et qui sera officiellement présenté à la presse, comme Irvin Cardonna, ce jeudi après-midi, 22 août) :
Paul a effectué une bonne entrée la semaine dernière à Saint-Étienne. Il a apporté ce qu’on lui demande : son expérience, sa maturité, ses qualités de joueurs. C’est vrai que dorénavant, au milieu, nous avons plusieurs possibilités. Il y aura des choix à faire.
Lire aussi : Paul Lasne, une recrue expérimentée pour le Stade Brestois
Interrogé sur les prestations de Gaëtan Charbonnier, le coach brestois a souligné l’importance de son attaquant dans le dispositif. «Il voit et sent bien le jeu, il sait diriger ses partenaires. Certes, il n’a pas marqué mais il a une influence technique et mentale. On peut compter sur lui quand il y besoin de remettre un peu d’ordre dans le jeu.»
Au sujet de l’arrière latéral Romain Perraud, Olivier Dall’Oglio estime qu’il a fait un bon match à Saint-Étienne, malgré son erreur qui a amené l’égalisation stéphanoise. «Il est toujours en apprentissage. À Saint-Étienne, il a voulu conserver le ballon dans une zone dangereuse. Mais je n’ai pas eu besoin d’aller vers lui pour en parler, il est capable d’analyser. Cela fait partie des aléas.»
Lire aussi : Romain Perraud : « Au Stade Brestois, une bonne solidarité entre les joueurs »
Le début de saison
Le Stade brestois 29 a réalisé deux matches nuls lors des deux premières journées de Ligue 1 : 1-1 contre Toulouse au stade Francis-Le Blé pour l’ouverture du championnat samedi 10 août et 1-1 également à Saint-Étienne dans le chaudron de Geoffroy-Guichard dimanche 18 août.
Lire aussi : Stade Brestois – Toulouse : les images de la rencontre
C’est un peu frustrant d’avoir à chaque fois été rejoints au score. Nous bossons pour être en mesure de conserver un résultat. Avec le groupe, je travaille sur la confiance, pour lui faire comprendre qu’il est monté en Ligue 1 mais qu’il a la capacité pour y rester.
À Saint-Étienne, pendant les 20 premières minutes, nous étions trop contractés, l’équipe était trop fébrile, les joueurs pas disponibles pour le porteur du ballon, les passes n’arrivaient pas. Ensuite, nous sommes parvenus à bien contenir les Stéphanois. Nous avons concédé des occasions, mais le résultat est bon. Je suis amplement satisfait d’avoir ramené un point de là-bas. Je suis juste un peu frustré du scénario.
Lire aussi : Stade brestois 29 : parés pour la Ligue 1 !
Olivier Dall’Oglio martèle que «l’état d’esprit, dans le groupe, est positif. Ça bosse bien depuis le début de saison»
L’adversaire
Samedi 24 août, le Stade brestois 29 recevra donc le Stade de Reims pour le compte de la troisième journée. «Quand on retrouve le stade Francis-Le Blé, avec le soutien du public qui jouera un rôle important dans ce championnat, on a envie de se jeter dedans.»
Tout en faisant preuve de vigilance.
L’équipe de Reims est dans la continuité de la saison dernière. Il y a eu très peu de changements dans l’effectif, Reims ne fait peut-être pas partie des très gros mais elle fait partie des formations solides, avec beaucoup de certitudes. Comme elle l’a fait contre Marseille (victoire 0-2 au Vélodrome lors de la première journée, NDLR), l’équipe sait attendre le bon moment. Elle peut jouer recroquevillée et sortir très vite. Tous les matches seront durs, les points, il faut les prendre quand on peut les prendre. On avance surtout avec des victoires, c’est clair.