
Vanessa Nobels s’attaque à une chaise. (©L’Informateur d’Eu)
Sans forcément connaître le secteur comme sa poche, la bâtisse n’est pas facile à trouver. Quelque part entre Millebosc et La Tuilerie -hameau de Longroy-, se trouve l’ancienne maison d’un garde forestier. « La Bouillarderie ». Un lieu atypique qui était en ruine il y a une bonne dizaine d’années. C’est là que Vanessa Nobels tombe sous le charme de la demeure et décide de la racheter, avant de la retaper petits bouts par petits bouts.
J’ai choisi d’avoir pignon sur forêt »
Depuis quatre ans, cette Valéricaine d’origine (Saint-Valéry-sur-Somme), a fait de son habitation son lieu de travail. Au rez-de-chaussée, devant la pâture où trottent ses deux poneys, se situe son atelier de tapisserie. « On dit que pour réussir dans le commerce il faut avoir pignon sur rue. Moi, j’ai fait le choix d’avoir pignon sur forêt », s’amuse Vanessa. La bonne humeur, le sens du relationnel et l’écoute, c’est aussi ça qui fait de Vanessa un personnage attachant.
Faire de sa passion son métier
Mais revenons-en à l’essentiel : la tapisserie. C’est par le biais de la télévision que la Millebostière découvre ce métier pour la première fois. « Je devais avoir une dizaine d’années. C’était un reportage sur France 5 ou Arte. On voyait le portrait de deux tapissiers qui refaisaient des sièges. Ça a été un véritable coup de foudre. Aujourd’hui, je salive en voyant un nuancier de couleurs exactement comme un chef de cuisine avec ses légumes. »
Paradoxalement, Vanessa s’orientera vers une maîtrise de lettre, mais son côté commercial prenant le dessus (ses parents étaient commerçants), elle se lance dans la vente dans le prêt-à-porter. « J’ai toujours aimé le contact, les sollicitations, rigoler avec les gens… »
Changement de vie
Finalement, sa passion finira par prendre le dessus. Ce qui était alors un loisir, Vanessa envisage d’en faire son métier. Elle prend donc la direction de Saint-Quentin au lycée des métiers d’ameublement. Le temps d’une année de CAP, elle touche à la tapisserie, l’ébénisterie, la sculpture, la marqueterie et l’agencement. Une année ponctuée de stages, notamment un qui la marquera à Boulogne-sur-Mer. « C’était chez M. Roger Roland qui avait débuté ce métier à l’âge de 13 ans. Il était très rapide dans ses gestes. J’ai appris énormément de choses là-bas. »
Un challenge unique qui restera gravé »
Une fois diplômée, Vanessa attendra donc les financements nécessaires pour se lancer dans sa propre aventure à Millebosc. Pour débuter, pas facile de se faire connaître quand son atelier est situé au beau milieu de la forêt. « Du coup j’ai commencé par aller sur de gros événements, comme le marché de Noël de la ville d’Eu, la Fête des métiers d’Yères, la Fête de la pomme, au château de Penthièvre… » Sur place, elle expose sous la forme de petits salons modelés de A à Z de ses mains.
Touche-à-tout
Avec son légendaire sourire et ses idées novatrices, Vanessa réussit à fidéliser une clientèle. Fauteuils, canapé, têtes de lit, toiles tendues, salon, rhabillage de panneaux… La Millebostière a déjà travaillé sur des centaines de projets, parfois très originaux. « Avec un ami nous avons travaillé sur une œuvre unique, sans doute nous n’aurons jamais l’occasion d’en refaire une pareille. C’était un fauteuil « Big Mama », une femme avec de fortes courbes et la poitrine bien ronde en guise de coussins. En plus, le motif était zébré. C’était un vrai challenge original, unique, qui restera gravé. » Vanessa donne également des cours particuliers dans la salle des fêtes de Millebosc (reprise prévue pour le début de l’année 2020).
Adepte de produits naturels notamment pour la réfection de ses fauteuils (du crin au jute en passant par les sangles), l’artisane est ouverte à toutes les demandes de ses clients. Lorsqu’on lui pose la question, elle répond : « Oui, c’est possible de refaire un siège en incorporant le maillot de Lens tant que le matériau est manipulable. »
Toujours est-il qu’à 39 ans, Vanessa ne manque pas de projets. Le prochain ? Une toile tendue au Château de Penthièvre. Affaire à suivre.
Site internet – Facebook – curiosite-tapisserie@hotmail.com – 07 70 02 04 16