
Lundi 19 août, l’école de cinéma Kourtrajmé de Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) a lancé un appel à candidatures pour sa deuxième promotion. (©Illustration/ Pixabay)
A Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis), l’école de cinéma du réalisateur Ladj Ly, a pris son envol. Fort du succès de sa première promotion, l’école de cinéma Kourtrajmé [court-métrage en verlan] a lancé, lundi 19 août 2019, un appel à candidatures pour sa deuxième promotion. Le réalisateur primé à Cannes pour son film Les Misérables propose une courte formation gratuite et un apprentissage aux métiers du cinéma à des personnes en décrochage.
Construire un projet
L’école se base sur une pédagogie qu’elle appelle « de projet« . Elle part des projets portés par les étudiants en scénario qui sont ensuite transmis et finalisés par les étudiants en réalisation/post-production. Le tout est accompagné par les étudiants en production. L’appel à candidatures porte sur les trois sessions de formation.
« L’école de cinéma Kourtrajmé se fixe 3 objectifs pédagogiques : délivrer une formation audiovisuelle, artistique et technique, permettre à chaque élève de développer un réseau professionnel, et donner à chacun confiance en soi et en sa légitimité »
Pour participer, aucun niveau d’études n’est requis. Il faut seulement être âgé de plus de 18 ans et ne jamais avoir suivi de formation de cinéma dans l’enseignement supérieur. L’an dernier, 1314 personnes avaient déposé leur candidature pour participer à la session d’écriture. A l’issue de l’année, quatre court-métrages ont été projetés.
Appel à candidature ouvert du 19 août au 15 septembre.