Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Seine-et-Marne. A Melun, le bouquiniste du pont Jeanne-d'Arc va-t-il disparaître ? 

$
0
0
Jean-Luc Bergé s'efforce de venir une fois par semaine sur le pont Jeanne-d'Arc de Melun

Jean-Luc Bergé s’efforce de venir une fois par semaine sur le pont Jeanne-d’Arc de Melun (©La Rep 77/H.T)

« Je suis ce que j’appelle un bouquiniste de fleuve », explique Jean-Luc Bergé, 65 ans, qui s’inquiète pour son avenir en raison des travaux du centre-ville. Depuis 2004, il vient de temps à autre s’installer à Melun, le long du pont Jeanne-d’Arc qui surplombe la Seine et qui mène à l’île Saint-Etienne. 

A chaque fois qu’il arrive, à raison d’une fois pas semaine, de 7 h à 21 h, le sexagénaire décharge la montagne de livres entassés dans son camion. « C’est un gros travail pour moi car je suis tout seul, explique-t-il. Il me faut quatre heures pour décharger le matin et encore quatre heures pour tout remballer le soir ».

Livres

Le long du trottoir, les tables débordent d’ouvrages. Les compartiments à livres sont ornés de pancartes et de citations de grandes personnalités telles que Victor Hugo ou Einstein. Des bandes dessinées aux recueils de poésies, en passant par les numéros historiques de journaux et les écrits philosophiques, il y a de tout, pour tous les âges.

« Contrairement aux 300 bouquinistes de Paris qui longent la Seine, je ne suis pas spécialisé », assure le retraité, même s’il avoue avoir un penchant pour les écrits et les biographies historiques. Passionné des recueils depuis toujours, le retraité en possède un nombre incalculable à son domicile : « J’ai des entrepôts remplis près de chez moi, je ne peux même plus les classer tellement il y en a ». 

Des livres qui proviennent de braderies, de dons ou bien qui ont été achetés tout au long de sa vie. « Faire libraire dans une boutique m’aurait ennuyé, ajoute Jean-Luc Bergé. C’est le fait d’échanger avec les gens, de les conseiller et de les voir trouver chez moi ce qu’ils n’ont pas trouvé ailleurs qui me fait le plus plaisir ».

Avec aujourd’hui plus de 50 000 livres en sa possession, cet ancien propriétaire d’un café-tabac ne savait pas quoi faire de sa collection après avoir vendu son commerce. Il a donc décidé de reprendre l’emplacement qu’avait mis en place l’association des commerçants de Melun, en accord avec la mairie.Les prix varient mais restent très raisonnables : de quelques centimes à une vingtaine d’euros. Certains sont même offerts par le bouquiniste. 

« Je ne veux pas que les prix soient une barrière pour le client », assure-t-il. Et c’est un commerce qui continue de fonctionner : « Contrairement à ce que les gens pensent, les jeunes lisent encore, il ne faut pas avoir d’A priori sur la clientèle ».

Pour combien de temps encore ?

« Mes pires ennemis sont le vent et la pluie, se désole l’habitant de Bois-le-Roi. Lors de la canicule, je n’ai pas pu venir non plus ». C’est que son emplacement ne lui permet pas de mettre à l’abri, ni lui, ni ses précieux ouvrages. Pour lutter contre la pollution que délaisse chaque voiture qui passe, le bouquiniste place la majorité d’entre eux dans des pochettes en plastique.

« J’essaie de venir une fois par semaine, surtout le samedi car c’est le jour du marché », précise-t-il. Mais vendre et lire des livres n’est pas la seule passion de Jean-Luc Bergé. « Je fais aussi des spectacles de Grand-Bi. Je suis donc souvent en déplacement dans tout le pays les week-end ».

Avec les travaux qui se font sur la place Praslins et qui vont s’allonger jusqu’à son trottoir l’année prochaine, le Bacot n’est pas sûr de pouvoir continuer ses ventes. « Il faudra que je désinstalle les compartiments installés sur le pont, et je ne sais pas si j’aurai la force de les réinstaller », confie-t-il.

Hinano TALI


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles