
Johan et Mélanie sont à la tête de la chambres d’hôtes Secret Valley depuis un peu plus d’un an. (©L’Orne combattante)
« Seulement 5 ou 6 voitures passent par ici la journée ». La petite commune de Saint-Pierre d’Entremont cache un véritable havre de paix.
Au fond d’un étroit chemin, le lieu-dit des Vaux laisse place à Secret Valley, une chambre d’hôtes qui a ouvert ses portes il y a un peu plus d’un an.
Johan et Mélanie viennent de la partie flamande de la Belgique. Au mois de janvier 2018, ils ont le coup de foudre pour cette grande propriété en pierres nichée dans une vallée, qu’ils ont repéré sur Internet.
Deux jours après la mise en ligne de l’annonce, nous étions en France pour visiter. C’était signé le week-end suivant, raconte Johan, qui parle couramment français contrairement à sa femme, qui comprend mais travaille encore sur son expression.
Lire aussi : Décryptage. Sur les traces des curistes de Bagnoles-de-l’Orne
Des débuts difficiles
Avec cet achat, le couple signe aussi son véritable changement de vie.
En Belgique, Mélanie gérait un tea-room et moi, j’étais chauffeur routier international. Je partais à la semaine dans différents pays voisins, témoigne celui qui est aujourd’hui chauffeur à Condé-sur-Noireau en parallèle de l’activité d’hébergement.
Le nom de Secret Valley arrive naturellement pour cette nouvelle chambre d’hôtes du territoire où « il a fallu réaliser pas mal de travaux ».
Lancée en mars, l’activité fait face à un coup dur le novembre suivant. « La crise des Gilets jaunes nous a fait perdre beaucoup. Les gens avaient peur de ne plus pouvoir repartir chez eux avec le blocage de la provision en fuel », poursuit Johan.
Depuis mai, les réservations repartent à la hausse, « même si l’on se rend bien compte que les touristes étrangers ont peur de choisir la France comme destination. Ils gardent en tête les images de violence. »

Un thème de décoration est accordé à chaque chambre. (©L’Orne combattante)
Lire aussi : Près du Gast, le descendant de Roger et Gallet veille sur la pierre coupée
Des touristes du monde entier
Deux formules s’offrent aux personnes souhaitant séjourner à Secret Valley. « Nous proposons le séjour en chambres d’hôtes le week-end avec petit-déjeuner, menu du soir et tea-room inclus, et la semaine, le gîte où toute la propriété est à disposition », détaille Johan.
Si l’adresse normande accueille de nombreux touristes français, Johan et Mélanie ont aussi reçu énormément d’étrangers.
Nous avons eu des personnes de Sibérie, d’Italie, de Hongrie, de Tunisie, d’Israël, du Danemark, de la Russie, liste le gérant en oubliant certaines nationalités.
Les derniers en date ? « Un couple américain qui est venu il y a quelques semaines pour effectuer des recherches sur un soldat porté disparu. »
Et Johan et Mélanie se questionnent eux-mêmes sur la façon dont ces touristes ont découvert Secret Valley. « Sûrement le hasard, et les bonnes notes sur Booking qui doivent aider. »

L’une des chambres doubles. (©L’Orne combattante)
9,1/10 sur Booking
Bien que situé dans une petite commune de l’Orne qui compte moins de 700 habitants, Secret Valley cartonne sur le site de réservations en ligne Booking. « 90 % des réservations de nos clients se font sur ce site ».
Sur la plateforme, la note de l’établissement s’élève à 9,1/10, et les commentaires sont nombreux : « L’accueil chaleureux et la simplicité des propriétaires. Un bon petit-déjeuner et le lieu dépaysant par ses bois et son cours d’eau », selon Isabelle le 7 juillet 2019 ; « Accueil très chaleureux. Hôtes disponibles et très serviables. […] Le lieu en pleine nature est magnifique et paisible. Je recommande cette adresse », écrit Sarah le 30 juin.
La piscine du grand jardin et la proximité avec des animaux tels que les poneys, les chèvres, les canards et les poulets sont régulièrement mentionnés.
Le site Booking a d’ailleurs lui-même récompensé le travail mené par Johan et Mélanie.
Lire aussi : Cédric Levallois, maraîcher bio, vend ses légumes depuis son exploitation à Cahagnes
Nous venons de recevoir l’oscar dédié aux nouvelles chambres d’hôtes pour les meilleurs retours clients, annonce Johan qui projette d’aménager une cuisine extérieure et une salle de billard.
Et Secret Valley affiche déjà complet jusqu’au 24 août.
Réservations en ligne ou au 02 33 37 78 60 ou via Booking.com.