
Le phare de l’Espiguette au Grau du Roi. (©GdR)
Le projet global se compose en outre d’aménagements paysagers entre l’entrée du parking et le début du sentier ; de la création d’un sentier de découverte et d’accès au phare ; de la création d’un bâtiment d’accueil ; de la restauration des parties classées au titre des Monuments historiques et des parties non classées ; de l’accessibilité PMR ; de la muséographie et scénographie pour finir.
Un protocole à définir
Pour mener à bien le projet, il est toutefois nécessaire d’établir un protocole afin de redéfinir les missions revenant à chacun et notamment à commune du Grau du Roi sur laquelle est implanté le monument.
La juste mesure
« La partie monument historique doit certes être confiée à un architecte en chef des monuments historiques, qui prend en charge ce qui est du bâtiment lui-même. On respecte sa compétence mais il faut être mesuré dans les ambitions et l’enveloppe budgétaire», a toutefois commenté le maire du Grau du Roi, le docteur Robert Crauste, lors de l’examen du protocole d’accord transactionnel concernant la valorisation écotouristique du phare de l’Espiguette.