
La route des Parquets sera définitivement fermée aux véhicules à moteur à partir du 15 août. (©Dr)
L’Office nationale des forêts (Onf) vient d’annoncer la fermeture définitive de la route forestière des Parquets de Saint-Prix (Val-d’Oise), aux véhicules à moteur, à compter du 15 août.
Cette route de la forêt domaniale de Montmorency est actuellement une voie de transit, et était jusqu’à présent, ouverte à la circulation en semaine, mais fermée le dimanche et les jours fériés. Le mauvais entretien de la route présentait un danger pour les usagers. Cela a conduit l’Onf à prendre cette décision, elle a tenu à rappeler qu’elle n’a « ni la vocation ni les compétences pour gérer des routes de transit ».
Actuellement sur les 2,7 km de réseau routier de la forêt domaniale de Montmorency, 2,1 sont des routes de transit. L’Onf précise également que ces axes ont initialement été conçues pour faciliter la gestion forestière et pour les promeneurs. Ils n’ont pas vocation à servir de routes de liaison entre différentes communes.
Après avoir consulté les collectivités locales, la décision de fermer la route a été prise. En procédant ainsi, les différentes parties entendent créer un nouveau coin de forêt plus tranquille, libéré des bruits et de la pollution, et où les balades pédestres en forêt deviendront plus agréables.
Des panneaux sont déjà positionnés aux abords de la route pour avertir les usagers de sa fermeture imminente.
Alexis CÉCILIA-JOSEPH