
Fanny et jean-Baptiste ont ouvert Tika Lika à Lille, un lieu qui leur ressemble. (©Hervine Mahaud / Lille Actu)
Généreux, gourmands, colorés et bons pour la santé, les Poke bowls ont tout pour plaire. Et depuis plusieurs mois, cette tendance food déferle sur Lille (Nord) pour le plus grand plaisir de nos papilles. Tika Lika, le petit nouveau qui a ouvert mardi 13 août 2019, surfe aussi sur la vague healthy. Poke bowls, açaï bowls, smoothies et porridges… Vous allez pouvoir déguster toutes ces bonnes choses au 40 rue Lepelletier.
Dès que l’on entre chez Tika Lika, on se sent tout de suite transporté loin, très loin. La déco y est pour beaucoup : coussins moelleux, chaises et suspensions en rotin… La gigantesque fresque multicolore, créée par l’artiste lillois Antoine Stevens, vaut à elle seule le coup d’oeil. Bref, avant même d’avoir commandé, on a déjà l’impression d’être en vacances, à rêvasser sur une plage de sable à l’ombre des cocotiers.

Une superbe fresque représentant des toucans a été peinte sur le mur de Tika Lika. (©Hervine Mahaud / Lille Actu)
Une recette hawaïenne devenue tendance
Cette ambiance « tropicool », c’est exactement ce dont avait besoin Jean-Baptiste, lassé par des années d’open space. Son poste de chef de projet en stratégie digital marketing ne lui correspondait plus, il a donc décidé de le quitter pour redonner du sens à sa vie. Pour sa reconversion, le Lillois de 36 ans a choisi de se lancer restauration.
Et pour monter son affaire, il s’est associé à Fanny, l’une de ses amies qui a, par le passé, été gérante du bar brasserie Morel et fils. Ensemble, ils ont voulu créer un concept healthy sur Lille, un endroit qui leur « ressemble ». Et l’idée du Poke bowl trottait dans l’esprit de Jean Baptiste depuis déjà pas mal de temps.
A l’époque où je travaillais pour Bonduelle, j’étais chargé de faire de la veille. Et en faisant mes recherches, je suis tombé sur un article britannique qui parlait du Poke bowl. Son côté exotique sortait du lot, ça m’a tout de suite plu. »
Cette spécialité hawaïenne, à l’origine considérée comme le plat du pauvre, se compose de dés (« poke » en hawaïen) de poisson. On y ajoute ensuite tous les restes que l’on a sous la main. Après avoir trouvé le bon concept, les deux associés ont trouvé le local idéal, en plein cœur du Vieux-Lille. Il ne manquait plus que le nom, Tika Lika.
J’ai eu une chanson de la Compagnie Créole en tête pendant toute une journée. Tika Lika est venu comme ça. Ça sort un peu de nulle part, cela ne veut rien dire mais au moins ça laisse libre court à l’imagination de chacun », raconte Jean-Baptiste.
Préparés sur place avec des ingrédients frais
Les Poke bowls que l’on peut déguster chez Tika Lika sont composés d’une base de riz, de quinoa ou d’autres féculents. Fanny et Jean Baptiste y ajoutent des protéines (saumon, boeuf), des fruits ou légumes (carotte, avocat, mangue,…) et saupoudrent le tout d’un topping (graines et feuilles). La touche finale ? Une sauce légère, mais gourmande, qui vient relever l’ensemble.

Les Poke Bows Tika Lika sont vendus à partir de 9,90 euros. (©Instagram tika.lika.lille)
Comptez 9,90 euros pour un petit bowl et 12,90 pour le grand modèle. Des prix similaires à ceux de la concurrence et que Jean-Baptiste justifie par la qualité des produits utilisés.
Tout est fait maison, même nos desserts. On utilise des ingrédients de qualité et, quand c’est possible, on se fournit en local. »
Dans la formule midi, il est possible d’inclure une boisson. Là encore, Tika Lika joue la carte de l’originalité en misant sur des références que l’on ne retrouve pas partout. Vous pourrez par exemple siroter du Fritz Kola, bio et vegan, un cola à base de rhubarbe « qui déboîte » ou même des bières hawaïennes. Pour les plus frileux, Jean Baptiste a souhaité garder une marque bien connue : la Jupiler.
Le matin, dès 10 h, vous pourrez profiter d’un petit déjeuner sain et vitaminé. Tika Lika propose des açai bowls, ces préparations colorées que l’on a vu fleurir sur Instagram. La base est de la poudre d’açai, considéré comme un « super aliment » au même titre que les graines de chia ou l’aloe vera. On y ajoute du smoothie puis des fruits frais.

L’açai bowl pour démarrer la journée avec un bon coup de boost. (©Instagram tika.lika.lille)
Il est également possible de commander un smoothie à composer soi-même (et à déguster avec une paille en bambou) ou même un porridge. Bref, des préparations hyper nourrissantes qui évitent d’avoir le petit creux d’avant midi. Enfin pour le soir, le restaurant propose des rouleaux de printemps revisités ou du guacamole accompagné de chips.
Fanny et Jean-Baptiste vous accueillent au 40 rue Lepelletier de 10 h à 18 h du lundi au mercredi et jusqu’à 21 h du jeudi au samedi. Tika Lika est également ouvert le dimanche. Suivez le compte Instagram de Tika Lika pour ne rien rater des actualités du restaurant.