Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Rugby. Stade Toulousain : la pelouse hybride d'Ernest-Wallon sera-t-elle prête à temps ?

$
0
0
Le Stade Toulousain va bénéficier d'une pelouse hybride à Ernest-Wallon pour la saison prochaine.

Le Stade Toulousain va bénéficier d’une pelouse hybride à Ernest-Wallon pour la saison prochaine (® Clément Mazella).

Mardi 13 août 2019, le président Didier Lacroix et l’entraîneur Ugo Mola lançaient devant la presse la saison du Stade Toulousain. Le moment de faire un point sur de nombreux dossiers. Pelouse, abonnements, objectifsActu Toulouse vous dit tout.

Lire aussi : Recrues, jokers Coupe du monde, blessés… Ce qu’il faut savoir sur l’effectif du Stade Toulousain

Une pelouse hybride à Ernest-Wallon

Gros changement du côté du stade Ernest-Wallon : pour la saison à venir, la pelouse sera hybride. Cela signifie qu’elle sera en partie naturelle, et d’une autre constituée de microfibres synthétiques. Le projet a débuté peu de temps après le titre de champion de France décroché par le Stade Toulousain contre Clermont (c’était le 15 juin dernier, NDLR). Didier Lacroix, le président, confirme :

On a fait ce choix d’une pelouse hybride, mais on ne pouvait pas attaquer le chantier avant. On s’en est servi une dernière fois pour faire une jolie fête à notre retour de Paris après la finale. Le lendemain, on a attaqué le chantier.

Pour l’heure, cette pelouse hybride n’est pas encore prête. Pas de quoi affoler pour autant la direction du Stade Toulousain. « On est hyper bien dans le planning, mais d’un planning hyper serré », souligne Lacroix. Avant de rajouter :

Elle est semée, regarnie, va être tuftée. Si on a un gros pépin, on le saura dans 15 jours. Mais pour l’instant, tout se passe bien et le match face au Racing 92 (prévu le dimanche 8 septembre 2019, NDLR) devrait y avoir lieu.

Partenariat avec le TO XIII

Le Stade Toulousain ne sera pas le seul à pouvoir bénéficier de cette pelouse. Didier Lacroix a en effet officialisé un partenariat avec le club du Toulouse Olympique XIII. « D’où le changement de surface », a souligné le président haut-garonnais.

Lire aussi : Toulouse. Deux ex-joueurs du Stade Toulousain proposent des cours de sport gratuits et en plein air

Le partenariat prendra effet à compter de mars 2020. Enfin, l’équipe féminines du Stade Toulousain, vice-championne de France en 2018 et 2019, évoluera plus souvent sur le terrain d’honneur d’Ernest-Wallon. 

Hausse des abonnements

Sur le plan financier, le Stade Toulousain a quelque peu retrouvé des couleurs grâce notamment aux excellents résultats sportifs. Mais aussi une surveillance sans faille au niveau de la gestion. 

Didier Lacroix a évoqué une hausse des abonnements, de l’ordre de 20%. Une confirmation que le club séduit à nouveau son public. L’an passé, il y a eu huit guichets fermés. « Le partenariat est en hausse aussi. L’attractivité de notre brasserie et de nos salons l’est aussi. Tout marche bien dans les ventes de notre merchandising dans nos boutiques« . Cet équilibre demeure toutefois fragile, et le club ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi.

Si des projets voient le jour, ils seront réfléchis au cours de la saison 2019-2020. Lacroix d’appuyer :

Nous sommes en train de travailler sur la structuration financière du Stade Toulousain pour prévoir les moments où cela ira moins bien, les moments où il faudra assumer un coefficient de remplissage moins important. On verra d’ici la saison prochaine quels sont les projets que l’on pourra faire.

Quels objectifs sportifs ?

Sportivement, le Stade Toulousain sait qu’il va être attendu au tournant. Depuis quelques années en Top 14, le champion de France en titre éprouve des difficultés l’année post-titre. Pour ne rien arranger, on est dans une année de Coupe du monde. Le Stade Toulousain va devoir faire sans une grande partie de ses meilleurs joueurs lors des trois premiers mois. 

En plus du Top 14, les Rouge et Noir vont prendre part à la Champions Cup, compétition où ils ont été demi-finalistes l’an passé. Alors, le choix va-t-il être accordé à une compétition en particulier ? Didier Lacroix s’est voulu incisif :

On a envie de rester dans l’objectif prioritaire, c’est-à-dire de rester compétitif. Et donc de rester dans ce rectangle des six premiers en Top 14. Mais aussi d’être en position de qualifiable en Coupe d’Europe. C’est une évidence, on ne va pas lâcher un match, je vous le garantis.

Rendez-vous est pris dès l’ouverture de la saison le samedi 24 août 2019 et un déplacement du côté de Bordeaux-Bègles.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594