Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Val-d'Oise. L'état de catastrophe naturelle reconnu pour 24 communes

$
0
0
Le 19 mai, un torrent de boue a déferlé dans Valmondois à la suite d'un violent orage.

Le 19 mai 2019, un torrent de boue a déferlé dans Valmondois (Val-d’Oise) à la suite d’un violent orage. 

Des fissures sur les murs des maisons de particuliers à la suite de la sécheresse de 2018. Des dégâts consécutifs aux inondations de mai dernier. De nombreux habitants du Val-d’Oise avaient été touchés à la suite de ces deux épisodes météorologiques exceptionnels. Bonne nouvelle pour eux, ils seront indemnisés.

Paru au journal officiel vendredi 9 août, par arrêtés en date du 15 et 16 juillet 2019, vingt-quatre communes du département sont reconnues en état de catastrophe naturelle pour des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse de l’année 2018 et trois à la suite des inondations et coulées de boue de mai 2019.

Jusqu’au 19 août pour faire votre déclaration à votre assurance

Pour la sécheresse, vingt-et-une communes sont ainsi concernées : Argenteuil, Cergy, Courdimanche, Ennery, Menucourt, Cormeilles-en-Parisis, Eaubonne, Ezanville, Franconville, Génicourt, Groslay, Haravilliers, Margency, Montlignon, Montmagny, Montmorency, Saint-Brice-sous-Forêt, Saint-Leu-la-Forêt, Sannois, Taverny et Vauréal.

Alors que les sinistrés disposent d’un délai de dix jours au maximum après publication de l’arrêté, soit jusqu’au 19 août inclus, pour faire parvenir à leur compagnie d’assurance un état estimatif de leurs pertes, s’ils ne l’ont pas déjà fait dès la survenance des dégâts, de nombreuses mairies, notamment celles d’Argenteuil et de Taverny, ont annoncé avoir envoyé des courriers pour les prévenir.

Un torrent de boue à Valmondois

En mai dernier, le Val-d’Oise avait été frappé par de violents orages et des pluies torrentielles provoquant d’importants dégâts dans trois communes de la Vallée-de-l’Oise à Auvers-sur-Oise, à Vallangoujard et à Valmondois où une vingtaine de propriétés avaient vu leur caves et leur jardins inondés. Plusieurs quartiers de la commune, dont le Carrouge, situé en bas d’une ravine, ont été inondés par un torrent de boue. Des travaux pour limiter le ruissellement des eaux en cas de fortes pluies avaient été entrepris à la suite de cet événement.

Il est par ailleurs rappelé que la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ne concerne que les biens assurés. Concernant les dégâts causés sur les biens non assurés des collectivités territoriales, celles-ci doivent solliciter une aide au titre de la dotation de solidarité au profit des collectivités touchées par des événements climatiques ou géologiques dans les deux mois qui suivent.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles