Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Béziers : le feu de chaume saute l'Orb et rentre en ville : trois habitations brûlent

$
0
0
Le fourgon de mousse de grande capacité engagé à Béziers.

Le fourgon de mousse de grande capacité engagé à Béziers. (©JMA. Métropolitain)

Le bilan du feu de chaume ne s’élève qu’à un hectare calciné, mais, au final, trois habitations -deux maisons de particuliers et une autre abritant un atelier de couture- ont brûlé, ce dimanche après-midi, aux portes Ouest de Béziers.

Les sapeurs-pompiers du Sdis 34 ont été appelés pour un feu, qui a dévasté deux champs de blé sur une superfice d’un hectare. Alors que les pompiers pensaient être maîtres du sinistre, les flammes ont sauté les berges du fleuve l’Orb, du côté du Four à Chaux, au lieu-dit Saint-Pierre-de-Renault.

Berges de l’Orb non débroussaillées

Des Biterrois dénoncent ce soir que les berges du fleuve, notamment du côté de la ville, dans le quartier du Faubourg, n’ont pas été débroussaillés et que la tête de feu s’est rapidement propagée dans des broussailles très sèches vers le boulevard d’Angleterre, pénétrant carrément dans la ville.

De gros moyens ont été engagés pour stopper le feu des habitations.

De gros moyens ont été engagés pour stopper le feu des habitations. (©JMA. Métropolitain)

160 pompiers engagés

Les flammes ont gagné du terrain dans des jardins privés, visiblement non débroussaillés non plus, embrasant des cabanes en bois et des abris de jardins et atteignant trois habitations, deux maisons de particuliers et un atelier de couture.

Une épaisse fumée noire a envahi le quartier et le centre-ville. Les flammes ont menacé le lycée proche. Au plus fort de l’incendie, 160 sapeurs-pompiers du Sdis 34, dont des fourgons pompe-tonne de lutte contre les feux urbains et le fourgon de mousse grande capacité ont été mobilisés.

La vidéo d’une maison en feu

Les Air Tractor mobilisés

Au départ, les bombardiers d’eau légers Air Tractor ont été dépêchés pour stopper l’avancée du feu de chaume, en vain. Quand les flammes sont rentrés en ville, les avions de la cellule aérienne départementale n’ont plus pu effectuer des largages.

Ce soir, le sous-préfet de Béziers s’est rendu au PC installé dans le rond-point Willy Brandt, d’où le contrôleur général Éric Florès, directeur du Sdis 34 dirigent les opérations. Le feu était sous contrôle à 20h30.

Des policiers intoxiqués

Lors de l’intervention des pompiers, des policiers de la Sécurité publique du commissariat de Béziers ont été intoxiqués par le dégagement des épaisses fumées toxiques.

« Ils ont été transportés aux urgences de l’hôpital de Béziers pour passer des examen, car ils ont inhalé beaucoup de fumée. Ils devraient rapidement quitter l’hôpital », indique ce soir un délégué du syndicat Alliance Police Nationale de l’Hérault.

Les flammes ont sait l'Orb et ont gagné la ville de Béziers par l'Ouest

Les flammes ont sait l’Orb et ont gagné la ville de Béziers par l’Ouest (©Métropolitain)

Deux autres feux de forêt

Les pompiers du Sdis 34 sont confrontés à deux autres feux de végétation : de la pinède et de la garrigue ont brûlé à Bouzigues, sur la route de Poussan, une centaine d’hectares de forêt ont été protégés.

À Saint-Maurice-de-Navacelles, entre Saint-Guilhem-le-Désert et Ganges, un feu de forêt fait rage au bord de la RD 130, dans une zone boisée. Un groupe d’intervention feux de forêt -GIFF- et l’hélicoptère de reconnaissance du Sdis équipée du système de bombardier d’eau sont engagés.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles