Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Val-d'Oise. L'Équirando, pour « sortir du bac à sable des poneys clubs »

$
0
0
Les « équirandeurs » ont pu traverser le Val-d'Oise à cheval pour rejoindre le haras des Bréviaires, dans les Yvelines.

Les « équirandeurs » ont pu traverser le Val-d’Oise à cheval pour rejoindre le haras des Bréviaires, dans les Yvelines. (©Dr)

Voyager sans prendre l’avion, ni la voiture est une préoccupation de plus en plus importante pour faire face aux problèmes environnementaux. La randonnée équestre, dont la France est l’un des pays leaders, peut alors apparaître comme la solution. Et notamment l’Équirando.

Découvrir les paysages du Val-d’Oise

Organisé tous les deux ans, ce dernier propose aux cavaliers de France et d’Europe de se retrouver à cheval pour partager quelques jours autour de leur passion. Cette année, le rendez-vous était fixé pour le 1er août au haras des Bréviaires, dans les Yvelines. Une seule règle : les participants devaient se rendre à cheval jusqu’au point de rendez-vous, en effectuant au moins 100 km. Chacun part donc d’où il le souhaite pour rallier le point de rencontre où des activités festives sont prévues pendant trois jours.

Pour Emmanuel Feltesse, le président du comité régional d’équitation d’Île-de-France, cette manifestation était l’occasion pour les cavaliers de « sortir des bacs à sable des poneys clubs », afin de découvrir les richesses des paysages qui nous entourent.

Développer le « cheval nature »

Le Val-d’Oise est un département très actif dans l’organisation de l’Équirando depuis ses débuts, grâce notamment aux grands espaces qu’offrent le parc protégé du Vexin et la Plaine de France. Cette année encore, un itinéraire était proposé dans le Val-d’Oise, avec deux points de chute, à l’écurie des Acacias de Marines, cinq jours avant le rendez-vous, ainsi qu’à la ferme équestre de Chaussy à J-3.

Pour le président du comité départemental d’équitation du Val-d’Oise, Jean-Louis Bussereau, l’Équirando s’inscrit dans la volonté de développer le « cheval nature » sur le département. Les « équirandeurs » ont pu emprunter les boucles de randonnées élaborées en concertation avec le Conseil départemental.

Question tarif, il fallait prévoir environ 250 € pour le module individuel qui comprend la prise en charge complète pendant les trois jours de festivités.

Plus d’infos et inscription sur le site Internet www.ffe.com/equirando/

Alban LEDUC


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles