
Au refuge de la LPA à Lille (Nord), l’été voit arriver beaucoup de chatons abandonnés. (©JB/Lille actu)
Nous avons tous en tête les campagnes de lutte contre l’abandon d’animaux de compagnie durant les vacances, illustrées par un chien laissé au bord de la route. Pourtant, en été, ce sont majoritairement des chats qui sont accueillis dans les refuges. 8053 animaux ont été abandonnés depuis le début de l’été, selon la SPA. Illustration avec la Ligue protectrice des animaux du Nord de la France (LPA-NF), dans son refuge de Lille.
Lire aussi : La France championne de l’abandon d’animaux : la nouvelle vidéo choc de 30 millions d’amis
889 animaux accueillis depuis mai
« Depuis mai 2019, on a recueilli 889 animaux sur les refuges de Lille et Roubaix », annonce Cristina Devulder, en charge de la communication de la LPA-NF. « Cela représente environ une soixantaine d’abandons dans chaque refuge par mois, contre une quarantaine hors période estivale. »
Ce n’est pas une immense augmentation, mais on constate surtout qu’il y a beaucoup plus de chats et de chatons.
Un constat qui, selon elle, se retrouve dans tous les refuges pour animaux. « Il y a beaucoup de communication sur les chiens abandonnés, pourtant l’été, ce sont vraiment les chats notre grande souffrance. »
Lire aussi : EN IMAGES. Comment les animaux du zoo de Lille font face à la canicule
« Il faut stériliser les chats »
L’explication est simple. « De mai à septembre, c’est la période de reproduction des chats, alors ils s’éloignent un peu plus pour trouver des partenaires », note Cristina Devulder. « Par conséquent, nous avons d’une part beaucoup de chatons qui naissent sans être accueillis dans une famille. Mais il y a aussi les chats trouvés loin de leur domicile. »
Lire aussi : Abandons d’animaux à la SPA : les scandaleuses raisons invoquées par les maîtres
Le problème, c’est que ces chats qui en vagabondage sont, la plupart du temps, pas identifiés par un tatouage ou une puce et sont donc amenés dans les refuges comme celui qui se trouve chemin de Bargues à Lille. « Comme nous sommes une fourrière, nous ne pouvons pas dire non pour les accueillir », souligne Cristina Devulder. « Mais face à l’afflux que nous avons pendant l’été et malgré nos familles d’accueil, au bout d’un moment nous sommes obligés de sélectionner. »
Ainsi, les chats les plus malades, les plus faibles, les plus jeunes, « qu’on retrouve parfois âgés de deux jours dans des sacs poubelles », ne peuvent être accueillis et sont euthanasiés. Ce que regrette la représentante de la LPA-NF :
Cela nous met en colère. Il faut que les gens stérilisent leurs chats. Ils se disent que c’est mignon un chaton mais quand ils se retrouvent avec des portées, ils ne savent pas toujours quoi en faire…
L’identification de l’animal est importante aussi puisque « les chats se ressemblent. Des propriétaires nous appellent pour savoir si on a leur chat tigré, mais on en a plein des chats tigrés ! ».

Les chats recueillis sont mis à l’adoption, en attendant, ils sont en famille d’accueil. (©JB/Lille actu)
Des adoptions stables
Lorsqu’un animal est trouvé, la LPA-NF enquête pour trouver les propriétaires. Passés huit jours, l’animal devient propriété de l’association et est mis à l’adoption. En attendant, il reste au refuge ou dans une des familles d’accueil. Si vous abandonnez votre animal au refuge, il vous en coûtera « symboliquement 20-30 euros ».
Face à l’afflux estival, l’association reste mobilisée pour accueillir les animaux dans les meilleures conditions. « Les boxes sont nettoyés et désinfectés tous les jours » par les membres de l’équipe, notamment la vétérinaire qui stérilise, vaccine et puce les animaux qui sont ensuite mis à l’adoption. Paradoxalement, Cristina Devulder note que « durant l’été, le nombre d’adoptions est stable.
Cela ne compense pas les abandons, mais on voit des gens qui, étant donné qu’ils ont du temps pendant les vacances, peuvent prendre le temps de s’occuper de leur nouvel animal de compagnie. C’est plutôt une bonne chose.
• Gamin, huit ans, est actuellement le plus vieux pensionnaire du refuge LPA de Lille à l’adoption :
🆘‼️ÉNORME S.O.S POUR GAMIN !!!!! 🆘‼️ VOILA PLUS DE 8 MOIS QUE GAMIN ATTEND UNE SECONDE CHANCE AU REFUGE LPA-NF DE…
Publiée par Ligue Protectrice des Animaux du Nord de la France – LPA-nf sur Vendredi 5 juillet 2019
Durant l’été, la LPA-NF recherche des familles d’accueil bénévoles et acceptent toujours les dons, notamment de croquettes pour chats et chatons. Plus d’informations sur le site www.lpa-nf.fr.