Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Vidéo. Le jour où les All Blacks ont débuté par un incroyable 21-0 en 5 minutes face à l'Australie

$
0
0
Tana Umaga et les All Blacks avaient réussi un incriyable 0-21 en 5 minutes face aux Australiens.

Tana Umaga et les All Blacks avaient réussi un incriyable 0-21 en 5 minutes face aux Australiens. (©Capture écran All Blacks)

« Le match le plus étonnant jamais joué au niveau international ». Voilà comment le New Zealand Herald a qualifié la rencontre entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande de ce 15 juillet 2000 à Sydney. Un match historique, puisque disputé devant 109 874 personnes. Un incroyable record qui tient toujours.

Lire aussi : Rugby Championship. Qui peut gagner cette édition 2019 réduite en raison de la Coupe du monde ?

Après son titre de champion du monde, l’Australie fait figure de favori pour cette rencontre du Tri-Nations (aujourd’hui, Rugby Championship). Les All Blacks, eux, doivent digérer la baffe reçue lors de la Coupe du monde face au XV de France en demi-finale (31-43). Avec un nouveau sélectionneur, Wayne Smith, les All Blacks ont peut-être réalisé la plus grande entame de match de tous les temps. Après cinq minutes de jeu, ils menaient sur un improbable score de… 0-21.

Umaga, Alatini, Cullen…

Après un essai de Tana Umaga, Pita Alatini se retrouvait à la conclusion d’une action rondement menée sur son aile par le phénomène Jonah Lomu. Au bout de 4’56 minutes, l’arrière Christian Cullen l’imitait, après une action d’école au centre du terrain. 

Un festival offensif à peine croyable. KO debout, l’Australie mit de longues minutes avant de s’en remettre. Mais alors qu’on aurait pu croire à un naufrage historique, les Wallabies ont fait preuve d’un sublime orgueil.

Et Lomu sortit de sa boîte 

Dans le sillage d’une ligne d’attaque ô combien talentueuse, avec les Latham, Mortlock ou Herbert, bien conduite par le génial duo Gregan-Larkham, l’Australie retrouva des couleurs. Au point de passer devant au score en début de seconde période (27-24) ! A la 73e minute de cette rencontre folle, les Aussies pensaient avoir pris un avantage définitif à la suite d’un essai du talonneur remplaçant Jeremie Paul.

Lire aussi : Un joueur des All Blacks contracte une méningite virale et se retrouve cloué au lit pendant deux mois

Mais voilà, ce match n’avait rien de rationnel. Il ne pouvait pas se terminer ainsi. Il lui fallait quelque chose de mythique. Et un joueur de talent pour marquer l’histoire. Qui de mieux que la légende Jonah Lomu pour cela ? L’ailier néo-zélandais crucifia l’Australie sur un dernier rush, moins de 30 secondes avant la fin du match (35-39). Mythique !

« Je doute qu’il y ait jamais eu de meilleur ou de plus remarquable match de rugby dans l’histoire », déclara après la rencontre le deuxième ligne australien John Eales. Samedi 10 août, entre les deux équipes, on ne serait pas contre revivre un tel spectacle…  


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles