Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Top 14. Le XV-type des recrues du championnat pour la saison 2019/2020

$
0
0
Avec Eben Etzebeth, Juan Pablo Matera et Guilhem Guirado, notre XV des recrues a fière allure

Avec Eben Etzebeth, Pablo Matera et Guilhem Guirado, notre XV des recrues a fière allure (©Montage Icon Sport)

Nehe Milner-Skuller, Santiago Cordero, Eben Etzebeth… de grands noms du rugby mondial ont poussé les portes du Top 14 cet été. Plusieurs, comme Mathieu Bastareaud, Guilhem Guirado ou Sergio Parisse, ont quitté leur club en restant tout de même dans l’Hexagone. Voici notre XV-type des recrues en Top 14 cette saison.

15. Ben Smith (Section Paloise)

Après Conrad Smith, Colin Slade et Tom Taylor, voici Ben Smith. À ce rythme-là, les lignes arrières de la Section Paloise vont définitivement passer sous pavillon néo-zélandais ! Après 10 saisons chez les Highlanders, couronnées d’un titre de champion du Super Rugby en 2015, et surtout de deux titres de champion du monde avec les All Blacks, l’arrière tâchera d’apporter son expérience aux jeunes pousses paloises, et surtout ses appuis surpuissants.

Lire aussi : Rugby Championship. L’arrière néo-zélandais Ben Smith égale un record personnel contre l’Argentine

14. Josua Tuisova (Lyon)

Mathieu Bastareaud n’est pas le seul à avoir quitté la Rade pour le Rhône. Quelques jours avant le néo-troisième ligne, l’international fidjien Josua Tuisova a signé au Lou. Parmi les têtes de gondoles d’un recrutement ambitieux, Tuisova aura un rôle prépondérant pour que le club fasse au moins aussi bien que les deux saisons précédentes.

13. Alex Dunbar (Brive)

Pour son retour en Top 14, le CA Brive a frappé fort et s’est offert le centre international écossais Alex Dunbar. Dans l’optique du maintien, l’ancien joueur des Glasgow Warriors apportera toute son expérience au collectif corrézien. Si les blessures laissent tranquille Alex Dunbar, nul doute qu’il sera l’une des attractions du Top 14.

Rémi Lamerat (Clermont) a envisagé de se reconvertir au poste de 3e ligne.

Rémi Lamerat est très attendu au sein de l’attaque de Bordeaux-Bègles. (©Icon Sport)

12. Rémi Lamerat (Bordeaux-Bègles)

Après avoir été sacré champion avec le Castres Olympique en 2013 puis l’ASM Clermont en 2017, Rémi Lamerat se lance un nouveau challenge et rejoint l’Union Bordeaux-Bègles de Christophe Urios. Aux côtés des Blair Connor, Scott Higginbotham et autres Afa Amosa, il devra aider l’UBB à passer ce cap des barrages qui les fuit depuis son retour en Top 14.

11. Santiago Cordero (Bordeaux-Bègles)

Lire aussi : Angleterre. Cipriani, Slade et Cordero nommés pour le titre de joueur de l’année

Deuxième au classement des meilleurs joueurs de Premiership derrière Danny Cipriani, l’arrière/ailier argentin fait partie des grands noms du mercato girondin, qui veut enfin entrer dans le cercle des barragistes. L’international aux 33 sélections apportera à l’UBB toute sa palette de jeu, de ses accélérations tranchantes à son jeu au pied puissant et précis.

10. Handre Pollard (Montpellier)

Après plus de six ans dans son pays, le demi d’ouverture des Springboks se risque enfin à un départ à l’étranger. Son choix s’est porté sur Montpellier pour cette première. L’ancien joueur des Blue Bulls viendra étoffer un poste où Aaron Cruden était le seul représentant dans l’Hérault. Le Néo-Zélandais n’étant qu’un joker Coupe du monde, Pollard devrait vite devenir le titulaire indiscutable à l’ouverture de Montpellier. Après le Mondial, bien sûr…

9. Baptiste Serin (Toulon)

On gardera en mémoire les larmes du demi de mêlée girondin pour sa dernière à Chaban-Delmas, stade qui l’a vu grandir en tant que rugbyman et découvrir le XV de France. Après dix ans de bons et loyaux services, dont sept ans chez les professionnels, Baptiste Serin va faire le bonheur de Patrice Collazo et Mourad Boudjellal à Toulon. En lui souhaitant autant de réussite avec le maillot rouge et noir.

Mathieu Bastareaud a été annoncé par le club de Toulon dans son effectif pour la saison 2019-2020.

Mathieu Bastareaud en n°8 à Lyon, cela sera la grande attraction du début de saison en Top 14. (©Icon Sport)

8. Mathieu Bastareaud (Lyon)

Lire aussi : Top 14. Bastareaud en n°8, qu’est-ce que cela a donné pour sa première contre Grenoble ?

Quelle plus belle occasion d’étrenner Mathieu Bastareaud à son nouveau poste, qu’un derby contre le rival grenoblois ? L’ancien centre toulonnais y a évolué pour la première fois en troisième ligne centre. Si quelques lacunes dans le positionnement se sont faites sentir, l’envie et l’énergie de l’international français ont fait le reste, et laisse présager le meilleur avant son départ à New York en décembre. C’est, dans tous les cas, un énorme coup que réalise Lyon et son manager, Pierre Mignoni, en recrutant l’ex-Toulonnais.

7. Luke Whitelock (Section Paloise)

Pas d’amalgame, ce Whitelock n’est pas l’international néo-zélandais aux 104 sélections que vous connaissez. Le frère cadet de Sam Whitelock possède quand même un beau palmarès à son actif, avec une victoire en Super Rugby en 2018, et six sélections avec les All Blacks de Steve Hansen. Il rejoint la colonie néo-zélandaise déjà présente dans le Béarn, et tâchera d’aider la Section à se relancer après sa saison catastrophique. Il arrive en même temps que Ben Smith, histoire de ne pas être perdu…

6. Pablo Matera (Stade Français)

Le Stade Français Paris n’a pas fait que vendre des joueurs cet été sur le mercato. Le club francilien a fait signer le capitaine des Pumas et meilleur joueur du dernier Super Rugby, Pablo Matera, pour compenser numériquement le départ de Sergio Parisse en troisième ligne. Il n’arrivera cependant au club qu’à l’issue du Mondial au Japon.

5. Rory Arnold (Stade Toulousain)

Avec les internationaux australien et sud-africain, la deuxième ligne de ce XV a plutôt fière allure. En provenance des Brumbies, Rory Arnold s’est engagé avec le Stade Toulousain. Il arrivera à la fin de la Coupe du monde. Avec Iosefa Tekori et Richie Gray, ils formeront un trio de deuxième ligne parmi les meilleurs d’Europe. Sans oublier le prometteur Florian Verhaeghe.

4. Eben Etzebeth (Toulon)

Lire aussi : Top 14. Le transfert d’Eben Etzebeth à Toulon n’a pas plu à tout le monde…

Un mercato sans une nouvelle star sur la rade n’est pas un vrai mercato. Cette année encore, Mourad Boudjellal a mis le paquet pour attirer un nouvel international. L’heureux élu est Eben Etzebeth. Le capitaine des Springboks a signé un contrat de deux ans avec le champion de France 2014, tête de gondole d’un plan de relance du RCT présenté par Mourad Boudjellal en décembre dernier.

Le jeune pilier du XV de France Demba Bamba a été élu homme du match face à l'Ecosse.

Le jeune pilier du XV de France Demba Bamba va porter les couleurs de Lyon l’an prochain. (©Icon Sport)

3. Demba Bamba (Lyon)

Lui aussi fait partie de la nouvelle armada du Lou. Arrivé plus silencieusement qu’un Mathieu Bastareaud ou un Josua Tuisova, le jeune prodige Demba Bamba reste une très belle recrue pour Lyon. Avec une tâche aussi difficile que la succession d’Alexandre Menini, l’ex-Briviste aura fort à faire dans le Rhône.

2. Guilhem Guirado (Montpellier)

Le capitaine du XV de France quitte Toulon après cinq ans au service du club. Il rejoindra Montpellier cet automne après la Coupe du monde au Japon. Avec Mathieu Bastareaud, Josua Tuisova et Francois TrinhDuc, c’est un autre cadre de l’effectif toulonnais qui quitte le club. Si le MHR nous a habitué à recruter plutôt sud-africain, Guirado reste une sacrée recrue, qui devrait aider Montpellier à gravir les échelons du Top 14

1. Lucas Pointud (Section Paloise)

Un vrai gros renfort pour la première ligne de la Section Paloise. Si le club béarnais a perdu Thomas Domingo, il a récupéré un Lucas Pointud ô combien revanchard. Passé par Brive, Bayonne ou Tarbes, il était depuis deux saisons au Stade Toulousain. Il a quitté ce dernier une saison avant la fin de son contrat, afin d’avoir davantage de temps de jeu. Le pilier né à Chambéry a opté pour Pau, et va apporter toute son expérience, sa solidité en mêlée et son sens du combat.

Remplaçants : Sigfried Fisi’ihoi (Section Paloise), Takeshi Hino (Toulouse), Census Johnston (Bayonne), Alexandre Flanquart (UBB), Scott Higginbotham (UBB)), Ben Botica (UBB), Werner Kok (Toulouse), Nehe Milner Skuller (Toulon)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles