
Trois lycées gérés par la Région Île-de-France vont être dépollués, à Paris, après des résultats positifs au plomb. (©SL / actu Paris)
Sept lycées situés dans un rayon d’un kilomètre autour de Notre-Dame de Paris ont été testés au plomb, a indiqué mercredi 7 août 2019 la Région Île-de-France. Trois des lycées présentaient des taux supérieurs au seuil de 1 000 µg/ m² et seront dépollués.
Pour autant, la présence de plomb n’induit par qu’il provienne de Notre-Dame : « Il y a du plomb partout dans la ville », expliquait lundi 5 août Anne Souyris, l’adjointe à la santé de la Ville de Paris en faisant le point sur la dépollution dans les écoles.
Lire aussi : Plomb autour de Notre-Dame de Paris : « La dépollution doit être une réalité à la rentrée »
Jusqu’à 23 046 µg/m² dans une salle de classe
Quatre lycées ont eu des résultats négatifs : Sophie-Germain, Henri IV, Louis-le-Grand et Abbé-Grégoire. Les lycées concernés ne sont pas forcément ceux les plus proches de la cathédrale incendiée. Il s’agit des lycées Fénelon, Saint-Louis et Charlemagne. Dans ces trois établissements, gérés par la Région, les tests ont été effectués fin juin et début juillet.
Lire aussi : Plomb autour de Notre-Dame de Paris : 162 enfants dépistés, un nouveau cas détecté
Dans les deux derniers, sur 40 prélèvements chacun, un seul était positif dans chaque lycée. À Saint-Louis, 1 149 µg/m² ont été prélevés sur l’appui intérieur d’une fenêtre. Au lycée Charlemagne, 2 166 µg/m² ont été mesurés dans une salle de permanence.
Au lycée Fénélon, trois des 28 prélèvements analysés par un laboratoire du Val-de-Marne ont été positifs. Ils ont atteint 1 546, 2 846 et 23 046 µg/m² dans une salle informatique, l’entrée du lycée et une salle de classe. Les trois sites seront dépollués « d’ici fin août ».
Lire aussi : Pollution au plomb à Notre-Dame : une plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui »
Le détail des prélèvements par lycée est disponible sur le site de la Région.