
L’isolation à 1 € existe bien, mais il faut se méfier des démarcheurs. (©DR)
Certaines entreprises proposant une isolation des combles à 1 euro, démarchent téléphoniquement les particuliers, en se revendiquant d’organismes officiels (conseil départemental du Tarn, conseil régional d’Occitanie, agence nationale de l’habitat (ANAH), agence départementale d’information sur le logement (ADIL) par exemple).
Pas de travaux d’isolation à 1 euro.
Des sociétés peu scrupuleuses se présentent comme mandatées par le Département pour proposer des travaux d’isolation à 1 euro. Or ce n’est pas le cas et c’est donc une arnaque.
OH PUTAIN AVOIR 9 COUPS DE FIL PAR JOUR! POUR L ISOLATION A 1 EUROS ET DES 5H DU MATIN ! JE CRAQUEEEE 😡🤬😤
— Ptitzizi86 ♠♠♠♠ (@Ptitzizipoitier) July 18, 2019
Qui a droit à l’isolation à 1€ ?
Dans un communiqué le préfet du Tarn tient à rappeler : « Nous rappelons que l’isolation des combles à 1 euro est une offre commerciale, proposée par des entreprises signataires d’une charte avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, dans le cadre du dispositif « coup de pouce économies d’énergie », valable jusqu’au mois de décembre 2020. Ce dispositif permet des aides bonifiées pour plusieurs types de travaux, notamment pour isoler son plancher de combles perdus ou ses rampants de toitures (combles aménagés ou aménageables). C’est dans ce cadre qu’il est possible de bénéficier de l’isolation des combles à 1 euro. »
Il ne reste à ce jour que la prudence pour les consommateurs. Quelques conseils comme ne jamais donner suite au démarchage téléphonique, toujours exiger un devis détaillé avant les travaux à une entreprise certifiée RGE et, surtout, prendre rendez-vous avec un conseiller de l’Espace Info Énergie local pour être conseillé (gratuitement) sur les travaux à entreprendre.
Lire aussi : Isolation à 1 euro. Attention aux arnaques dans le Morbihan !
Guillaume Pannetier