
Une douzaine de personnes a retroussé ses manches au parc du Heyritz à Strasbourg. (©Ninon Fauchart/Actu Strasbourg)
Depuis que j’avais aperçu, sur la plage en vacances, un groupe de personnes ratisser l’eau et le sable à la recherche de déchets, je me suis mise à guetter les initiatives similaires sur la ville de Strasbourg (Bas-Rhin).
Il n’aura pas fallu longtemps pour m’apercevoir qu’il en existait beaucoup ; ce lundi 5 août, j’ai participé à celle initiée par The Save Movement, une association internationale à but non lucratif.
🌊Nettoyage sous-marin géant en Floride !💪Bravo aux 633 plongeurs et aux 737kg de déchets en mer collectés. 👉Plus d'infos sur cet exploit maritime : https://t.co/LOZQCgadpw
— Fondation GoodPlanet (@GoodPlanet_) August 1, 2019
Une antenne a été créée en juin 2019 à Strasbourg. En plus d’organiser des actions de sensibilisation pacifistes devant des abattoirs, désormais l’organisation s’attaque aussi aux déchets dans les parcs.
Le but était non seulement de ramasser les déchets mais aussi de sensibiliser les passants et les inviter à se joindre à nous.
Lire aussi : Toulouse : deux associations lancent une opération de nettoyage des berges du canal du Midi
Mégots, capsules et pinces à linge
Alors ce lundi, j’ai retroussé mes manches, saisi un sac poubelle et commencé à sillonner le parc du Heyritz.
En une heure et demie, mon sac poubelle était plein : de bouteilles en plastique ou en verre, d’emballages, de ballons de baudruches… et même une housse de siège en cuir.
Mais s’il y a deux catégories de déchets qui ressortaient en grande quantité, c’étaient les capsules de bière ainsi que les mégots de cigarette. En une minute, je pouvais en ramasser environ une dizaine.
Et pourtant il est interdit de fumer dans les parcs strasbourgeois depuis plus d’un an…
🚭 Interdire de fumer dans les parcs et jardins publics. C'est ce que vient de décider la ville de Strasbourg.
Publiée par Brut sur Vendredi 29 juin 2018
Triste constat, donc, de voir non seulement que l’interdiction n’est pas respectée mais aussi que les fumeurs continuent de jeter leurs mégots à terre, alors que cela peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.
Le point positif, tout de même, fut de constater que certains passants n’ont pas hésité à nous remercier mais aussi parfois à nous rejoindre pour le grand nettoyage.
Si vous souhaitez, vous aussi, participer à des ramassages de déchets, nous vous conseillons de rejoindre le groupe Facebook des actions concrètes pour l’environnement sur Strasbourg.




